Les hydrocarbures
Commentaire d'oeuvre : Les hydrocarbures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel122 • 17 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 954 Mots (4 Pages) • 630 Vues
Elies
Marion
1ereS2
DM SVT
Les hydrocarbures sont des composés organiques constitués uniquement d’atomes de carbones et d’hydrogène comme leur nom l’indique. C’est notamment le cas de l’octane, un alcane présent dans le pétrole. L’hydrocarbure provient donc de matières organiques, créées notamment à partir de biomasse végétale et animale. En effet lorsque cette dernière meurt, se transforme et se sédimente, il résulte des hydrocarbures qui se présentent sous différents états; liquide, solide, gaz tel que le pétrole, le charbon ou le gaz. Cependant, les gisements d’hydrocarbures sont précisément localisés sur la planète. En effet, on en trouve dans certaines régions comme le golfe Persique, ainsi que dans le sud de l’Amérique, au Venezuela, en Australie, en Arabie saoudite, et pleins d’autres régions présentes sur la cartes ci-contre. Le point commun de ces zones, c’est qu’elles se produisent au niveau des bassins sédimentaires situés sur les marges continentales passives, des zones immergées faisant la transition entre la croûte continentale et la croûte océanique. Dans ces bassins, l’épaisseur des sédiments est d’environ 3000 m, mais peut attendre 5000m selon les zones.
Par ailleurs, ces zones riches possèdent une morphologie géologique particulière. En effet, les marges passives sont généralement constituées d’une plate-forme (plateau) continental, allant jusqu’à 200m de profondeur, ainsi que d’un talus qui descend brutalement à 3000m, et d’un glacis qui, vers 5000m de profondeur, rejoint les plaines abyssales. De plus, les marges passives ont une structure qui se déroule en deux grandes étapes: une phase continentale embryonnaire qui est marquée par la fracturation du continent, nommé le stade rift ou fossé d’effondrement. Le rift est un bassin long, étroit, limité par un système de faille, témoignant d’une tectonique en extension. La deuxième phase est la marge passive adulte, se traduisant par une fracturation débouchant sur la naissance d’une dorsale et donc de l’expansion de l’océan . La présence de rifts, marges passives… témoignent du lien entre les principales provinces pétrolifère connues et à la tectonique des plaques. Les marges passives et les rifts représentent alors une grande partie des grands champs pétrolifères.
Les sédiments accumulés dans ces zones sont donc riches en matières organiques. Néanmoins il faut plusieurs conditions pour que cette accumulation de biomasse se transforme en hydrocarbure. En effet, pour devenir du pétrole, cette matière organique doit en partie échapper à la dégradation par organismes vivants des fonds, principalement par les bactéries anaérobies. Dans les conditions anaérobie, donc sans dioxygène, la matière organique est dégradée par ces bactéries qui la transforme en kérogène. Ce dernier imbibe le sédiment minéral, ce qui créera «la roche mère en hydrocarbures. Le kérogène peut se transformer en hydrocarbures que dans certaines conditions:
...