Exercice 2 devoir 06 SVT première S, la consommation d'hydrocarbure
Thèse : Exercice 2 devoir 06 SVT première S, la consommation d'hydrocarbure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CRGsidone • 11 Septembre 2017 • Thèse • 798 Mots (4 Pages) • 2 190 Vues
Depuis plusieurs décennies, la consommation d’hydrocarbures n’a cessé d’augmenter. Les hydrocarbures sont une ressource non renouvelable à l’echelle humaine. La raréfaction de cette ressource conduit à rechercher de nouveaux gisements en s’appuyant sur des acquis scientifiques comme la tectonique des plaques et des méthodes de la géologie. On a montré qu’il existe deux conditions à la formation d'un hydrocarbure : la première étant un positionnement géographique du bassin favorable au dépôt d’une matière organique abondante et à sa conservation ; la seconde étant une tectonique en cours de dépôt (subsidence) et après le dépôt qui permettent l’enfouissement et la transformation de la matière organique puis la mise en place du gisement. Or, on a trouvé du pétrole en Manche. Nous allons donc montrer que cette zone satisfait à un contexte geographique et géologique permettant la f ormation d’hydrocarbues et nous justifierons leur présence au niveau du forage 550.
Le document 2a nous montre l’emplacement de la coupe passant par les forages. Cette coupe passe par la limite océan-continent, observation confirmée par le document 2b décrivant le profil de la marge armoricaine au niveau de l'éperon de Goban, qui montre au niveau du forage 550 la présence de basalte, et donc de la croute océanique sous une couche sédimentaire. Ces forages se trouvent donc à la limite géologique océan/continent. Le document 1 est un profil de sismique-reflexion effectué au niveau de l'Eperon de Goban. On constate une forte épaisseur de sédiments (2 km) reposant sur le socle granitique, réunissant par conséquent une des conditions nécessaires à la formation d’hydrocarbures : le dépôt sédimentaire abondant. On constate parallèlement que ces sédiments sont faillés; il s’agit donc d'une faille normale, typique d’une tectonique en extension. Parallèlement, le document 2b montre qu'un plancher basaltique n'est présent qu'au niveau du forage 550. La limite entre la croute océanique et la croute continentale passe donc entre le forage 550 et le forage 551. Nous identifions la aussi des failles normales qui délimitent des blocs basculés. Recouverts e sédiments. Nous reconnaissons grace à ces documenst la structure typique d’une marge passive suite à l’ouverture d’un océan..
Peut-on dater cette ouverture ?
Le trias est absent en 550 sur le basalte mais présent sur le socle granitique, c’est donc un dépôt qui s’est donc effectué avant la phase d’extension que l’on appelle rifting. Au contraire le crétacé inférieur est présent partout .L’océan est déjà ouvert même si la tranche d’eau peut par endroit être faible (Le forage 549 montre aussi des oscillations du niveau mari caractérisé par la formation d’évaporites dans des zones peu profondes).
Le rifting a a donné des mouvements d’affaissement (subsidence) permettant l’accumulation de sédiments issus à la fois de l’alération continentale (de plus en grossier du sud ouest au nord ouest ; car on se rapproche du continent,) se mêlant à ces sédiemnst des etres viavant morts à l’origine de niveaux riche s en matière organique.(forage 550 document 3) ) D’après le document 3 la présence d’hydrocarbures n’est attesté que pour le
...