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Devoir SVT

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Par   •  3 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  848 Mots (4 Pages)  •  891 Vues

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Dom Juan

(I, 1)

Introduction :

… (Intro de Juliette)

Nous sommes ici dans la 1ère scène de la pièce, l’exposition.

- lecture de la scène -

Ainsi nous allons nous poser la question suivante : Cette scène correspond-elle à une scène d’exposition de comédie classique ?

-annonce du plan-

  1. La tirade de S permet de tirer un portrait de DJ qui apparaît comme un ex de libertinage

  1. DJ un impie
  • Impie par la vision négative qui est donnée
  • illustré par l’énumération de termes négatifs qui désignent DJ
  • Idée de religion
  • Rythme ternaire «  ni Ciel, ni saint, ni Dieu »
  • Sganarelle évoque un châtiment divin pour Dom Juan

Dom Juan apparaît alors comme un libertin de pensée, une attitude fréquente mais pourtant inacceptable au XVIIème, d’où la condamnation de S

  1. DJ apparaît comme un débauché/séducteur

  • Libertinage moral au-delà du libertinage de pensée
  • Sganarelle dit : « ferme l’oreille à toutes les remontrances chrétiennes »
  • Il ne vit que pour son plaisir : débauche
  • Idée de la séduction massive
  • périphrase le désignant « un épouseur à toutes mains »
  • énumération de toutes ses conquêtes (l 74)
  • Stratégie de séduction par le mensonge/piège (mariage)
  • lexique : «  pièges » et « attraper les belles » (l 73)
  1. « Un grand seigneur méchant homme »
  • Stratégie de séduction d’autant plus immorale qu’il se sert de sa classe sociale pour séduire
  • Grand seigneur : marginal
  • Réaction de Gussman : surprise + horreur

Réplique de Sganarelle justifiée : l’expression grand seigneur méchant homme vient conclure et synthétiser le portrait de son maître, qui apparaît effectivement comme un exemple de libertinage.

  1. Cette réplique de S constitue un portrait indirect que le valet fait de lui-même
  1. Un valet crédule
  • Sganarelle défenseur de la chrétienté et donc de la foi (négation des excès de son maître). On déduit donc ses croyances dont la superstition ( loup-garou) : naïveté
  • poltron et lâche
  • « la crainte en moi »
  • Servilité associée à cette crainte
  • Hypocrite
  • Paradoxe (l 87,88)

Apparaît comme le contre-poing des idées et valeurs de Dom Juan

  1. Un valet qui suscite le rire
  • Comique avec le décalage :
  • décalage entre ses paroles et ses actes (hypocrisie)
  •  entre sa situation de valet et son pédantisme
  • hyperbole et superlatif « mon maître le plus grand scélérat … »

  • Comique de parole :
  • Présence de long discours pour impressionner Gussman ce qui trahi son côté bouffon 
  • Sganarelle ici essaye de sacraliser son maître en comparant le portrait de son maître à une œuvre d’art

- hyperbole avec métaphore peinture ébauche/ coups de pinceaux pour en achever le portrait

  1. Une relation trouble avec son maître

  • Long discours en fait pour essayer de ressembler à son maître
    + Se vante d’en être proche, donc forme d’admiration & respect

- « il faut que je lui sois fidèle en dépit que j’en ai »

  • En même temps critique : négation de ses valeurs
  • « qu’il me vaudrait bien mieux d’être au diable qu’à lui » : péjoratif pour DJ

Relation trouble car paradoxale : admiration/critique

Relation qui révèle quand même la dualité maître/valet qui règne dans toute la pièce, et montre bien que du portrait du maître émane un portrait du valet, crédule et comique.

  1. Cet extrait permet de présenter une comédie
  1. Présentation de la situation

Présence du couple Maître/Valet qui traduit le changement de sentiment de Dom Juan en vers Done Elvire qui entraîne par la suite la fuite de Dom Juan.

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