LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir SVT Première L: différenciation des gonades et des voies génitales au cours du développement embryonnaire pour expliquer ces anomalies chez la femelle de bovidés jumelle

Dissertations Gratuits : Devoir SVT Première L: différenciation des gonades et des voies génitales au cours du développement embryonnaire pour expliquer ces anomalies chez la femelle de bovidés jumelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  539 Mots (3 Pages)  •  4 890 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 1 : Utiliser ses connaissances et pratiquer un raisonnement scientifique.

Question

Utiliser vos connaissances sur la différenciation des gonades et des voies génitales au cours du développement embryonnaire pour expliquer ces anomalies chez la femelle de bovidés jumelle (la pathologie est également appelée “Free Martin”).

La pathologie appelée “Free Martin”, est un phénomène, artificiel ou naturel, où les deux faux jumeaux, de sexes différents, sont reliés par voie sanguine in utero, par le biais du placenta. La femelle génétique, qui possède deux chromosomes sexuels X, naît donc intersexuée étant profondément changée dans le sens mâle.

En effet, on observe dans ce cas là chez les femelles diverses anomalies, telles que des problèmes de stérilité, des atrophies aux niveaux des organes dits sexuels, internes, ainsi que l'apparition anormale d'organes caractéristiques de l'appareil mâle tels que les vésicules séminales. Les organes génitaux externes eux, sont ceux d'une femelle normale. On distingue également, que les veaux mâles eux sont parfaitement normaux.

Ce sont les hormones, qui vont contrôler le développement des différentes parties de l'appareil reproducteur. Effectivement, en l'absence d'hormones masculinisantes, le développement de l'appareil reproducteur par défaut évoluera bien en appareil reproducteur femelle. Le canal de Müller se maintien, et se différenciera en l'utérus, les trompes de Fallope ainsi que les ovaires.

Au contraire, en présence d'hormones masculinisantes, produites alors par le testicule, il se produira une régression du canal de Müller suite à l'effet occasionné par l'AMH (hormone anti-müllérienne) ainsi qu'un maintien, plus un développement du canal de Wolff sous l'effet de la testostérone.

On peut donc en déduire, que comme les faux jumeaux sont reliés l'un à l'autre par voie sanguine, c'est par cette voie-ci que les hormones mâles circulent et impactent donc sur ceux de la femelle, entraînant ainsi, via l'échange de sang, des modifications génétiques chez celle-ci. Ce qui explique les diverses anomalies de développement de son appareil reproducteur.

Exercice 2 : La contraception.

1. Questionnaire à choix multiples

Le préservatif masculin

- Est un moyen de contraception

- Évite la rencontre entre les gamètes des deux sexes

- Évite les Infections Sexuellement Transmissibles

Le stérilet

- Se place dans l'utérus

- Peut libérer des hormones

- Évite que l'utérus permette la nidation

Le préservatif féminin

-

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com