Le secteur des hydrocarbures
Compte Rendu : Le secteur des hydrocarbures. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guitar_hero • 29 Janvier 2015 • 8 814 Mots (36 Pages) • 823 Vues
INTRODUCTION
Le secteur des hydrocarbures joue un rôle très important et capital dans l’industrie de plusieurs pays producteur et exportateur, dont leurs économies s’appuient principalement sur l’exploitation et la commercialisation de ces énergies.
Le développement international de l’industrie du pétrole brut prend coups dès la fin des années 1950 pour que celle de gaz naturel commence à susciter un intérêt mondial et à franchir les frontières de l’Amérique du nord. Ainsi ses réserves et ressources, voir même sa production, sont mal connues en dehors des Etats Unies Amérique jusqu’à la fin de 1960.
Face au pétrole, son concurrent sur les marchés des combustibles et souvent aussi son associé dans les gisements des hydrocarbures au cours de leurs exploitation, le gaz naturel est apparu longtemps comme une forme d’énergie difficile à mettre en œuvre, tout particulièrement en raison de poids des investissements et des coûts de transport jusqu’au consommateur final.
Ceci explique un développement tardif et lent, du gaz naturel dans le monde, on peut rappeler que son commerce intercontinental naval, sous forme liquéfié (GNL), n’a commencé qu’en 1964 (1er voyage : de l’Algérie vers l’Angleterre) avec des volumes très modestes.
Le développement a touché tous les domaines de la chaine de production,la cryogénie,la pétrochimie, le traitement de gaz.
La cryogénie est l'étude et la production des basses températures (inférieures à -150 °C ou 120 K) dans le but de comprendre les phénomènes physiques qui s'y manifestent. La limite de -153,15 °C représente la limite à partir de laquelle legaz se liquéfie.
La cryogénie possède de très nombreuses applications notamment dans les secteurs industriel, médical, physique, alimentaire et de l'élevage.
La cryogénie a ouvert beaucoup de possibilités tel que :
la récupération de plus de 90 % des gaz destructeurs de la couche d'ozone.
la création, à partir d'azote liquide, de toutes sortes de neiges.
Le transport sur de longues distances de gaz naturel à un coût réaliste.
la suspension du métabolisme.
l'étude de la supraconductivité (absence de résistance électrique).
l'étude de la superfluidité (absence de viscosité pour un liquide).
Le Cryobroyage qui transforme en une très fine poudre toutes sortes de matières.
la conservation des aliments à l'aide d'azote liquide.
Le traitement de certaines maladies de peau comme les verrues.
La cuisine moléculaire.
La lyophilisation.
….
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SONATRACH : Société National Algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures est un acteur majeur de l’industrie pétrolière, elle est la première entreprise d’Afrique avec un chiffre d’affaire plus de trois fois supérieur à celui de OLDMUT-UAL classée 2éme, la 12éme groupe pétrolier au niveau mondial , 3éme exportateur de GPL ,4éme exportateur de GNL et 5ème exportateur de Gaz Naturel ; emplois environ 50 000 salarier ,produit environ 30% de PNB d’Algérie et elle produit annuellement 232,3 million de TEP dont 11,7% pour le marché intérieur, ces activité diversifier touchent toute la chaine de production, exploration, exploitation, transport , raffinage .Elle se diversifie dans la cryogénie, la pétrochimie,le traitement de gaz et le dessalement d’eau de mer.
SONATRACH dispose à travers l’activité Aval(qui a en charge le développement et l'exploitation de la liquéfaction de gaz naturel, la séparation de GPL et de raffinage)de :
Quatre (04) complexes de GNL, 03 à Arzew et 01 à Skikda, d’une capacité totale de production de 44 milliards m3 de GN/an (depuis avril 2010, le complexe GL4/Z ex Camel, est à l’arrêt)
Deux (02) complexes de GPL à Arzew, d’une capacité totale de production de 10.4 millions Tonnes / an
Cinq (05) raffineries,Alger, Skikda,Arzew,Hassi Messaoud, et à Adrar (en partenariat), avec une capacité total de traitement de pétrole brut de 21,9 millions de tonnes par an.
Le complexeGL1/Zsitué dans la zone industrielle de la région d’ARZEWdans la wilaya d’ORAN (450km à l’ouest de la capital Alger) est l’une d’entre elles, dont je suis affecté.
Chapitre I : Présentation du complexe GL1/Z
LecomplexeGL1/Zapourmissiondeliquéfierlegaznaturelprovenantdeschamps gaziers de HASSI R’MEL, avecpossibilité d’extraction du propane, du butane et de la gazoline.
Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est pompé et chargé depuis le port du complexe dans des méthaniersspécialementconçus pour le transport cryogénique afin d’être expédié vers l’étranger.
Situation géographique
LecomplexeGL1/Zestsituéaunord-ouestdupaysà40Kmdecentre-villed'Oranàcôté d'unpetitvillageauborddelamerméditerranéenommée"BETHIOUA"surunesuperficie de72hectares dont56sontoccupés parles installations.
Figure 1: Vue satellite de complexe GL1/Z
Figure 2:Vue du complexe GL1/Z depuis la torche
Historique
La première pierre du complexe GL1/Za été posée le 16 Juin 1973, mais le début de la production était en Février 1978 dans le but de liquéfier le gaz naturel GN, provenant de HASSI R’MEL. Un gazoduc de 42 pouces de diamètre, de 500 Km de longueur, doté de 5 stations de compression acheminant ce gaz au complexe; où il est traité, liquéfié et stocké.
Entre 1993-1995 le complexe GL1/Z a connu la première expérience au monde du GNL consistant à rénover les installations tout en exploitant. L’objectif de cette opération est d’améliorer la sécurité, la fiabilité et d’augmenter la capacité comme suit:
...