Geo des hydrocarbures
Dissertation : Geo des hydrocarbures. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noureddine1987 • 4 Janvier 2016 • Dissertation • 3 664 Mots (15 Pages) • 1 246 Vues
Plan :
I- Les enjeux stratégiques de la géopolitique des hydrocarbures
1-Emergence des hydrocarbures
2-Les enjeux géographiques des hydrocarbures
II-Les positions géopolitiques des hydrocarbures
1- Les Etats produisant et exportant les hydrocarbures
2-Les Etats consommant les hydrocarbures
3- Les sociétés
Introduction :
Le terme « géopolitique » est employé pour la première fois par un professeur de géographie suédois Rudolph Kjellen (1864‐ 1922) dans son ouvrage Stormakterna (les Grandes puissances), paru en 1904. Pour son auteur, la géopolitique est « la science de l’Etat comme organisme géographique ou comme entité dans l’espace. Comme science politique, elle observe l’unité étatique et veut contribuer à la compréhension de la nature de l’Etat ». La géopolitique est une manière d’apprendre à déchiffrer l’actualité autrement. Elle a pour finalité de révéler les tensions internes et les multiples zones de fractures qui cristallisent les rapports de forces entre nations. En géopolitique, il s’agit de cartographier les rivalités et les liens s’établissant entre les différents acteurs impliqués dans un « conflit de puissance » : « une rivalité correctement cartographiée permet d’évaluer le rapport de force existant sur le terrain ».
Un Etat, en fonction de ses objectifs stratégiques par définition évolutifs, adoptera une posture diplomatique et militaire en mesure de lui permettre de tendre vers ces objectifs. Par l’analyse géopolitique, il s’agit d’aller au delà de l’émotionnel et du descriptif afin d’identifier les dynamiques profondes qui conditionnent l’évolution de la politique étrangère d’un Etat. « La géopolitique se doit de démystifier les apparences pour accéder à la réalité ». Comme le souligne François Thual, l’approche géopolitique peut se résumer à ces interrogations : « Qui veut quoi ? Avec qui ? Comment ? Et pourquoi ? ». Dans ce cadre, la géopolitique vise à identifier les acteurs, à décrire leurs intentions, à analyser leurs motivations afin de visualiser les différentes alliances, qu’elles soient en gestation ou en déconstruction.
La géopolitique répond à 2 interrogations essentielles à savoir: • Qu'est‐ ce que la puissance ? • Où et comment se localise‐ t‐ elle ?
La puissance est l'un des éléments constitutifs de la géopolitique à coté de la géographie et de la politique d'un état. Cette puissance aujourd'hui est liée aux richesses naturelles qui sont inégalement réparties dans le monde.
Les états possédant ces énergies fossiles(pétrole, gaz) sont nommés les hydrocarbures, ils demeurent les contributeurs majeurs du mixe énergétique mondial.
De ce fait ils ont été toujours au centre des stratégies géopolitiques,on cite à titre d'exemple le pacte de Quincy entre le roi Ibn Saoud (e fondateur du royaume d'arabie saoudite et le président Franklin Roosevelt et qui s'est articulé sur 5 points visant à protéger les intérêts communs des deux parties de l'accord et qui s'articulaient autour de deux obligations à savoir la stabilité et de la garantie essentielle de l'approvisionnement énergétique américain. Aujourd'hui et pour bien comprendre l’intérêt que revêt notre sujet et répondre aux deux questions essentielles de la géopolitique -Qu'est‐ ce que la puissance ? et comment se localise‐ t‐ elle ?-en choisissant les hydrocarbures comme élément central de notre travail; nous allons devoir présenter dans une première partie les enjeux se liant à la géopolitique des hydrocarbures car aujourd'hui c'est là ou il y'a beaucoup de conflits qu'il y'a beaucoup de tensions.
Ces matières n'octroient pas seulement la richesse mais également le pouvoir , ce dernier peut avoir des conséquences positives comme des conséquences négatives Les enjeux se liant à la géopolitique des hydrocarbures seront réparties dans notre travail en deux formes à savoir les enjeux stratégiques et les enjeux géographiques et dans une deuxième parties nous allons évoquer la question des états produisant et exportant les hydrocarbures et ceux les consommant.
I- Les enjeux stratégiques de la géopolitique des hydrocarbures :
1-Emergence des hydrocarbures :
L’émergence des hydrocarbures et la maitrise des routes du pétrole et du gaz par les grandes puissances dominantes structure aujourd’hui les rapports de force dans le monde, et représente une dimension stratégique et géopolitique importante.
Les besoins en hydrocarbures sont apparus comme indispensables au moment de la première guerre mondiale avec la mécanisation des moyens militaires et le début de l’aviation. Ces produits pétroliers provenaient essentiellement de l’Iran avec la création de l’Anglo Persian Oil Campany (APOC) en 1909 et la Caspienne (Bakou) en Russie dont le pétrole est exploité depuis 1600.
L’issue de la seconde guerre mondiale et la guerre froide confirme également la croissance des besoins en hydrocarbures des Etats unis dans leurs différents efforts de guerre et leur rôle d’intervenant principal dans cette région pour garantir les accès aux ressources pétrolières sanctuarisées en « réserves stratégiques » dans le cadre de la guerre froide.
La fin de la guerre froide a mis l’Afrique au premier plan des futures réserves d’hydrocarbures, ce qui a entrainé l’arrivée des intérêts chinois et américains dans l’économie des pays d’Afrique dans le but de sécuriser ces nouveaux approvisionnements prometteurs pour leurs propres besoins et hors des pays sensibles du Moyen Orient, confrontés ainsi aux intérêts de l’Europe et de la Russie pour l’accès aux routes du gaz et du pétrole depuis les gisements de la Caspienne à l’Asie centrale (Azerbaidjan – Turkménistan – Ouzbékistan – Kazakhstan)
En 1971, apparait le premier choc pétrolier sur le manque de réserves américaines, c’était une crise mondiale des prix du pétrole à la suite du pic de production du pétrole des Etats unis et l’abondan du système de Bretton Woods et dont les effets se feront sentir jusqu’en 1978.
De nombreuses guerres ont été déclenchées Les décennies 1970-2010 ont connu la guerre Iran-Irak pour la maitrise de l’évacuation du pétrole et du gaz de ces deux pays du golf persique, suivi de la guerre d’Irak, de la mise sous pression de l’Iran et de la guerre d’Afghanistan, ces deux derniers pays ayant le contrôle de projets de gazoducs et d’oléoducs pour évacuer le gaz et le pétrole provenant d’Asie centrale vers la mer d’Arabie sans passer par la Russie.
...