Le bagnard de l'opéra
Fiche de lecture : Le bagnard de l'opéra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlixxxxx • 13 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 465 Mots (2 Pages) • 942 Vues
Charles
Dresco Biographie de Benjamin Franklin
Portrait :
Benjamin Franklin, né le 17 janvier 1706 à Boston et mort le 17 avril 1790 à Philadelphie, est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique.
Il est l'un des pères fondateurs de la nation américaine.
Il participe à la rédaction de la déclaration d’indépendance des Etats Unis, dont il est un des signataires. Il était très réputé de son vivant car on le considérait comme un inventeur et un homme de grand savoir.
Histoire :
Fils d'un marchand de suif et de chandelles, Benjamin Franklin est issu d’un milieu modeste et mène une carrière d'imprimeur, avant de se retirer du milieu des affaires à l'âge de 42 ans pour entrer en politique.
En 1736, il est nommé secrétaire de l'assemblée générale de Pennsylvanie, il sera réélu tous les ans avant de devenir représentant de la ville de Philadelphie. Il mettra en place la première compagnie de pompiers (la Union Fire Company) en 1738. Il sera finalement élu président de la société américaine de philosophie en 1769.
Il a rédigé plusieurs ouvrages comme la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, son autobiographie, l’almanach du pauvre Richard…
Science, expériences :
À côté de ses activités d'imprimeur, d'homme politique et de diplomate, Benjamin Franklin conduit après 1750 un grand nombre d'activités scientifiques dont les résultats participent de sa renommée en Europe. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment ses expériences sur l'électricité dans les nuages et son explication de la foudre. En 1750, il rédige le protocole d'une expérience célèbre avec un cerf-volant. Cette expérience consiste à faire voler un cerf-volant dans le passage de nuage orageux. La corde du cerf-volant une fois humidifiée sera mise à distance d'une clef métallique, ainsi devront être libérées des étincelles. Ces recherches conduisent à l'invention du paratonnerre, dont les premiers exemplaires sont installés sur sa maison.
Inventions :
Il est aussi l'inventeur des lunettes à double foyer, du poêle à bois à combustion contrôlée, qui porte encore son nom et est en usage répandu à la campagne, de l’odomètre, des heures d’été, des assurances et du paratonnerre. Comme Thomas Edison, c'est le côté concret et pratique de la philosophie, de la science et des techniques qui l'intéresse. En 1770, il sera le premier à cartographier le courant marin du Gulf Stream qui longe le littoral est des États-Unis.
Décès
Il meurt à Philadelphie le 17 avril 1790, à l'âge de 84 ans. À l'annonce de sa mort, l’assemblée constituante française de 1789 décrète trois jours de deuil national.
...