Dossier de mise en scène château de Wetterstein
Étude de cas : Dossier de mise en scène château de Wetterstein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moreter • 19 Mars 2019 • Étude de cas • 4 555 Mots (19 Pages) • 713 Vues
DOSSIER DE MISE EN SCENE DU CHÂTEAU DE WETTERSTEIN
Audrey JULLIEN, L3 Arts du Spectacle
INTRODUCTION
Dans ce dossier, nous verrons ma réflexion de ma mise en scène du Château de Wetterstein.
Pour cela dans une première partie qu’est le texte, je présenterais les personnages, résumé de la pièce, le genre, les droits d’auteur.
Dans une seconde partie, je vais parler des comédiens. En fonction du tableau de répétitions j’ai définis les rôles et les différents et nombres d’acteurs dont j’aurais besoin. Je parle aussi du lieu que je choisi pour les représentations, du moment des représentations, des répétitions.
Dans une troisième et dernière partie, nous verrons la scénographie, laquelle celle-ci comprend le décor, les costumes, la coiffure, le maquillage, la lumière et pour finir le son.
Dans ce dossier je ne me poserais pas la question de l’argent
SOMMAIRE
INTRODUCTION.……………………………………………..………………………………………………………………………………………… P.2
SOMMAIRE……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. P.3
LE TEXTE…………………………….………………………………………………………………………………………………………………….. P.4-5
LA MISE EN SCENE………………………………………………………………………………………………………………….…………. P. 6-8
- Les comédiens………………………………………………………………..………………………………………………………. P.6
- Le lieu……………………………………………………………………………………………………………………….……………..P.7
- Le moment…………………………………………………………………………………………………..……………………………… P.7
- Les répétitions………………………………………………………………………………………………………….………………. P.8
LA SCENOGRAPHIE………………………………………………………………………………………………….………………………. P. 9-13
- Décors……………………………………...……………………………………………………............…………………………..P. 9-10
- Costumes………………………………………………………………………………………………………………………………..P.10-12
- Maquillage……………………………………………………………………………………………………………...………………P.12
- Lumière………………………………………………………………………………………………………………...…………………P.12-13
- Son………………………………………………………………………………………………………………………………………………..P.13
TEXTE
La pièce est écrite entre septembre 1909 et avril 1910. Wedekind publie d’abord les trois actes de la pièce séparément. En premier paraît le troisième acte en juin 1910 sous le titre de Pas née de dernière pluie qui est une tragédie en un acte. Puis le deuxième acte sous le nom de Traquée de toutes parts, une pièce aussi en un acte. Et pour finir le premier acte, Jamais pris de cours, qui est une comédie en un acte.
On remarque que cette pièce publiée sous forme de trois actes différents met en evidence que Wedekind a conçu trois pièces de tonalité différentes pourrait-on dire. En effait, la première pièce est une comédie, la seconde un drame et la dernière pièce une tragédie. On peut dire qu’il y a donc une rupture de style, mais aussi une progression, qui va du comique au tragique.
En 1912, les trois pièces sont remaniées et rassemblées, avec des coupures sous le titre Le Château de Wetterstein, une pièce en trois actes. On aura encore après une autre version de la pièce dans laquelle le troisième acte est écrit en vers.
Pour le premier acte, Wedekind et c’est lui qui l’avoue, s’est inspiré des drames d’Ibsen. Il va faire notamment une référence à l’auteur avec le nom d’une des pièces : le Canard sauvage.
Mais ce que l’on remarque c’est que son principal modèle pour cet acte et notamment la scène 2 de cet acte, c’est une inspiration de la pièce Richard III de Shakespeare où le roi demande la main de Lady Anne, la veuve du prince Edouard assassiné sur ses ordres. En effet pour la pièce de Wedekind, Rüdiger va demander la main de Leonore alors que ce dernier a assassiné son mari.
La pièce fut interdite de représentation en Allemagne dès sa parution. La première eut lieu en novembre 1917 au Pfauentheater de Zurich, dans une mise en scène de Frank Wedekind, qui jouait lui-même le rôle de Rüdiger. La levée de censure se fait en novembre 1918. La pièce put alors être jouée aux Kammerspiele de Munich, mais elle fit scandale et fut de nouveau interdite après la huitième représentation.
Résumé de la pièce:
Château de Wetterstein parle du destin d’une mère et d’une fille. La pièce commence avec la mère Léonore qui se réveille. Elle a encore rêvée de son époux, mort au cours d’un duel. Pour ne pas salir sa mémoire, elle interdit à sa fille Effie d’aller voir une pièce d’Ibsen. Puis arrive le baron Rüdiger von Wetterstein qui vient de sortir de prison et se présente chez Leonore sous une fausse identité. Leonore le reconnait. Il lui explique que oui il a bien tué son mari au cours d’un duel mais il l’a fait en toute légalité car c’était au cours d’un duel. Et qu’il avait aussi une bonne raison d’avoir provoqué ce duel, que c’était une question d’honneur. En effet son mari était infidèle, il l’a trompé avec sa femme (la femme du baron). Cependant après avoir justifié son acte, il lui avoue que c’est lui qui est à l’origine de cet adultère. Qu’il a manipulé par des lettres anonymes sa propre femme et le mari de Leonore dans le but de se marier avec elle. A présent qu’elle est veuve et qu’il est divorcé, il veut l’épouser. Elle refuse mais finit contre toute attente par tomber amoureuse. L’autre a transformé le château familial en bordel de luxe (3ème acte), tenu par Karl Salzmann, un homme d’affaires dont le sexe est l’entreprise. Effie devient la reine de ce bordel mais cette entreprise est un échec et cela la conduit au suicide, elle avale le poison mortel qu’un client argentin avait apporté pour lui.
...