Baby Sitter et Table Rase (Pièce Québecoise)
Commentaire de texte : Baby Sitter et Table Rase (Pièce Québecoise). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Allard • 7 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 182 Mots (5 Pages) • 872 Vues
Table Rase
1.
1.1) Nous apprenons dans la scène d'exposition que la pièce a six personnages féminins et qu'elles feront une fête avec de l'alcohol et que la pièce se déroule dans les temps froids (automne ou hiver) à cause de leur bottes et leur manteau.
1.2) Le point culminant de la pièce est lorsque les filles révèlent leur plan de tuer Marie-Anick et qu'elle lui font une sorte de rituel d'où elle est couchée sur la table dans sa robe de bal et que ses amies dansent et lui parlent de vieux souvenir. Il sagit du point culminant de la pièce parce que cela est à ce moment que le spectateur comprend les éléments étrange de la pièce: lorsque les filles brûlent leur souvenir, lorsque les filles parlent de leur plans futurs, lorsque les filles se saoulent un peu trop et surtout lorsque Marie-Anick défend l'argument de Catherine sur le suicide.
1.3) L'auteure (et les co-auteures) ont donner l'impression que même si le spectateur savait qu'il y aurait meutre après avoir border Marie-Anick, que la pièce était trop sentimental pour incorporer la scène avec le meutre.
2.
2.1) Les places étaient assignés autour de la scène et donnait une impression que les spectateurs fesaient partis du décors. Il était donc plus facile de voir les expressions des actrices.
2.2) Il y avait de l'action en arrière-plan de l'action principal. Par exemple, lorsque les filles se disputaient et que lMarie-Anick était étendue sur le divan, le spectateur pouvait voir Marie-Anick se faire cajoler par ses copines pour la consoler et même que plus tard, Marie-Anick s'habilla et sorta avec l'aide de l'une des actrices. Cette élément donna une sphère plus réalistique à la pièce.
2.3) À chaque fois que les filles criaient ''shooter'', le script sevenait de plus en plus personnel et bordélique. Cela était aussi une bonne façon de passer d'une scène à l'autre. La transition donnait une effet de poids sur le texte, plus que les filles étaient saoulent, plus le spectateur se raprochait de la réalité du party.
3.
3.1) Marie-Anick , aussi connue comme la dame moins jaseuse avec une maladie, est un personnage qui n'évoquait aucune émotion de la pièce, sauf à la fin lorsqu'elle remercie ses amies et qu'elle pleure. Elle garde une posture basse et faible. Sa voix est rude, mais simple. Elle s'habille très confortablement. Tous ces élément accentue le fait qu'elle est malade. Au moment ou elle rentre dans la première scène aidée de l'une des filles, le spectateur sait déjà qu'elle ne se sens pas bien.
3.2) Sarah est le personnage le plus organisé. Elle fait des plans pour chaqu'une des filles et essait de tous garder comme dans son plan. Elle marche avec confiance et fait sûre que ses idées soient bien écoutés.
4.
La pièce Table Rase est un bijou du théatre Québecois. La pièce ramène des éléments de notre société que seul ces jeunes dames peuvent parlés de et être complètement a l'aise. Que ce soit de la sexualité, de la mort, de la communaité queer, de l'abus de pouvoir, de la fin du monde , et autres, ces personnages chaqu'une aussi distinguée les unes des autres nous font rappeler que dans le fond, nous sommes tous aussi complexes les uns des autres. J'ai personnellement adorée la pièce. Ses jeux de lumière au début, le texte à caractère vulgaire et les personnages attachant, mais quand même détestable. Toutefois, je n'ai pas aimé qu'il y avait autant de personnages. Il était très facile de se perdre entre qui avait fait cela et quand. Aussi, j'aurai préféré que la pièce n'ai pas l'homme de pizza. Même s'il est le seul homme de la pièce, il semblait très éloigné des dames.
...