Le Palais Bulles, Antti Lovag (1979-1984).
Commentaire d'oeuvre : Le Palais Bulles, Antti Lovag (1979-1984).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chepas11 • 17 Juin 2016 • Commentaire d'oeuvre • 740 Mots (3 Pages) • 839 Vues
Le Palais Bulles, Antti Lovag (1979-1984)
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Présentation du lieu
Le Palais Bulles est une œuvre de l’architecte Hongrois Antty Lovag, spécialisé dans les Maisons Bulles et l'architecture organique, construite entre 1979 et 1984 pour son ami et mécène Pierre Bernard. Ce sera finalement le célèbre couturier Pierre Cardin qui acquerra la demeure suite au décès du propriétaire en 1991.
Face à la baie de Cannes, nichée dans le massif de l'Esterel sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer, la résidence s’étend sur un espace de 1 200 m2 et est composée de dix suites chacune décorée sur-mesure par des artistes contemporains tels que Patrice Breteau, Jérome Tisserand, Daniel You, François Chauvin ou Gérard Le Cloarec. L’extérieur comporte une piscine et de multiples bassins ainsi q’un amphithéâtre à ciel ouvert offrant une vue panoramique sur la riviera et accueille chaque année des évènements culturels.[pic 5][pic 6]
La particularité de cette villa, outre sa situation d’exception, est son architecture sphérique propre aux maisons bulle des années 60 et 70. Les pièces sont desservies par un long couloir sinueux et un dédale de galeries et d’escaliers voûtés. L’angle droit classique à céder la place aux lignes courbes.
Aussi bien à l’extérieur que à l’intérieur, la couleur ocre prédomine et le palais, bien qu’en béton massif, se fonderait presque dans le paysage entre la roche et les pins.
Antti Lovag (1920 – 2014)
Né en Hongrie en 1920 d'un père russe et d'une mère finlandaise, Antti Lovag suit d’abord des cours d'architecture navale à Stockholm en Suède avant de poursuivre ses études à l'École des beaux-arts de Paris où il arrive en 1947 après un passé tumultueux en tant prisonnier politique en Russie.
De 1969 à 1989 il développe sa première maison bulle, la Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, classée au monument historique par le Ministère de la Culture en 1998.
Il rencontre Pierre Bernard quelques années plus tard, et les deux hommes se lient très vite d’amitié. En 1979, celui-ci lui confie la construction de sa maison de vacance mais lorsqu’il s’aperçoit du talent de son talent de son ami, il devient mécène et lui offre les moyens et l’opportunité de mettre en œuvre ses idées et développer son architecture. Affranchi de toutes contraintes, Antty Lovag explore en toute liberté matériaux et espace et créer le Palais Bulles.
Lors d’interviews, il déclare que l’architecture ne l’intéresse pas, que ce n’est que l’homme et l’espace humain qui l’intéressent et se dit « habitologue ». Il créer une enveloppe autour des besoins de l’homme.
On dit qu’il est le précurseur de la Blob architecture et inspira la maison des Barbapapas.
Sources :
Wikipedia : « Le Palais Bulle », « Antti Lovag »
Fondsmaisonbernard.com
Palaisbulles.com
Youtube : « Le Palais bulles de Pierre Cardin »
Critique
...