La chanson de Craonne
Fiche : La chanson de Craonne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maya.Therman • 4 Janvier 2018 • Fiche • 933 Mots (4 Pages) • 905 Vues
La chanson de Craonne
L'auteur de la chanson est resté anonyme.
Description générale: Le titre de l’œuvre est ''La chanson de Craonne'' c'est une chanson crée en 1917. Elle est basée sur un aire de valse (danse a 3 temps). L'air est celui de la célèbre chanson de Sablon appelée ''Bonsoir M'mamour'' qui parle de l'amour et du temps d’où son ton nostalgique. Les paroles ont été complètement modifiées.
Dès 1915, elle est chantée par les soldats de la 1ere Guerre Mondial, pendant les batailles de Verdun (1916) et du Chemin Des Dames (1917). Craonne est un village de l’Aisne situé sur le chemin des dames.
Son vrai nom à l'époque est ''La chanson de Lorette'' puis en 1919, Raymond Lefebvre et Paul Vaillant stabilisent le texte, on l'appelle alors ''Chanson de Craonne''
Contexte Historique: Le chemin des Dames est le nom d'une bataille de la 1ere Guerre Mondiale qui dure 'Avril à Octobre 1917 entre la France et l'Allemagne. Le général Nivelle voulait percer le front allemand et rompre avec la guerre de position. C'est un échec avec 150 000 morts.
Donc, des révoltes de soldats éclatent partout en France.
Description de l’œuvre: Cette œuvre est composée de 4 strophes et d'un refrain. Le personnage principal est un soldat qui revient de permission, pour combattre dans les tranchées.
Strophe 1: Le morceau s'ouvre sur un retour de permission "Quand au bout d'huit jours, le r’pos terminé". Les soldats ne veulent pas retourner au front "Personne ne veut plus marcher" mais finalement résigné et par devoir, ils retournent dans les tranchées "on s'en va là-haut en baissant la tête". "On dit adieu aux civelots", c’est une allusion à ceux qui échappent aux tranchées grâce à leurs relations haut-placées. "Notre place est si utile que sans nous on prend la pile" est une façon ironique de dire que les soldats vont se faire tuer au combat pour prendre une position à l’ennemi, laquelle sera reprise le lendemain
Refrain: L’anaphore sur "Adieu "(répété trois fois) témoigne du sentiment des soldats désespérés, convaincus d'être de la chair à canon, sacrifiés pour une "guerre infâme" et absurde.
2ème couplet: On y fait allusion à la relève tant attendue par les uns et redoutée par ceux qui montent en première ligne.
''Huit jours de souffrance'': cadavres morts dans les tranchées, ils sont dans la boue et il y a des rats et des poux.
3ème couplet: Le monde de l'arrière est évoquer. Les paroles dénoncent les personnes appelés les 'ambusquers' ou les 'gros' ( mots blessant et vulgaire); ils leurs reprochent de faire la fête et de se cacher pour ne pas aller a la Guerre.
Dernier couplet: Le texte change afin de terminer la chanson non sur une note fataliste mais au contraire optimiste et révolutionnaire. Le poilu menace de cesser les combats(en évoquant "la grève") et affirme que les rôles seront renversés : "Ce s’ra votre tour, messieurs les gros, De monter sur l’plateau". La raison est qu'ils ne veulent pas ''mourir'' pour les riches (bourgeois).
Conclusion: 1917 est une année difficile dans la grande guerre. 3Ans de guerre n'ont donnés aucun avantages aux camps d’où la lassitude et le désespoir des soldats.
Face à la hiérarchie militaire qui veut continuer ce type de guerre, les soldats font des révoltes et des grèves.
Il y a aussi la révolution Bolchevique en Russie pour en finir avec la domination bourgeoise.
C'est une chanson révolutionnaire (ils ne veulent pas 'crever' pour ceux qui ont le pognons (bourgeois) ).
La chanson fut interdite et censurée par la hiérarchie militaire à cause de son atteinte au moral des troupes, son défaitisme. Cela durera jusqu'en 1974.
Mise en relation:
Mise an relation avec le film ''Un long dimanche de fiançailles'' de Jean-Pierre Jeunet, sorti le 27 octobre 2004. Le genre est: drame, romance et guerre. C'est un film Américain-Français qui parle d'un soldat parti sur le front de la Somme, il est condamné a mort et chante 'la chanson de craonne'.
...