Fiche de Lecture Le voyage de Chihiro
Fiche de lecture : Fiche de Lecture Le voyage de Chihiro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar michmichez • 2 Mai 2019 • Fiche de lecture • 605 Mots (3 Pages) • 1 773 Vues
Le voyage de Chihiro est un film d’animation dessiné et produit par Hayao Miyazaki sortie le 10 avril 2002 en France. Miyazaki nous emmène dans son monde fantastique par l'intermédiaire de Chihiro , une fillette qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits par mégarde avec sa famille. Suite à la transformation traumatisante de ses parents en cochon , Chihiro tente alors de briser le sort et se met à l’aventure de ce monde qu’elle avait pourtant rejeté.
Le voyage de chihiro est une histoire d’apprentissage et de passage à l'âge adulte , en effet, l'héroïne est tout d’abord , pleurnicharde et maladroite comme l’indique Lin au début du film et au fur et à mesure que l’intrigue avance , elle devient mature et débrouillarde , par exemple lorsqu’elle lave le dieu putride ou encore qu’elle tente de sauver Haku qui est blessé. Cette maturité lui permettra de changer ses rapport avec les autres personnages, elle devient aimé et est capable de s'occuper des autres comme du rat et du petit oiseau à la fin du film.
Elle apprend à vivre dans ce monde qu’elle ne connait absolument pas , Chihiro était habitué au confort de la ville et du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui et ce passage dans l’autre monde lui a permis de s’endurcir même si elle fut chamboulé et perdu au début . Chihiro va rencontrer des nouveaux personnages avec lesquels elle va devenir amis et grâce à eux , elle ne reculera pas devant les dangers qui l’attend. La sorcière Yubaba va lui apprendre le mérite par le travail , en effet , malgré qu’elle soit une petite fille elle passer la serpillière, nettoyer. Son aventure va donc l'obliger à grandir plus vite que la moyenne.C’est dans ce monde que Chihiro va rencontrer Haku sous sa forme humaine et va donc établir un premier contacte avec l’amour.
On peut remarquer l'inversion des rôles entre Chihiro et ses parents. Ces derniers se comporte comme des enfants ( explore un monde un monde inconnue alors potentiellement dangereux, mange ce qu’il n’est pas à eux), leur fille, elle, s'applique à le leur reprocher et à les mettre en garde de ne pas toucher à ce qu'ils ne connaissent pas
Ce film est au final un conte merveilleux, malgré les doutes de Chihiro au début de l’oeuvre , Les personnages finissent par trouver ce monde normale et acceptent les événement surnaturels. Tout comme les contes , Le voyage de Chihiro contient une morale et dénonce ainsi plusieurs choses.
La première étant le monde du travail au japon , en effet , les employé de Yubaba se font voler leur identité et apparaissent ainsi presque comme des esclaves ou encore la hiérarchie du travail oppressante une fois de plus représenté par Yubaba qui est une sorcière. Il dénonce aussi le travail en chaîne et l’exploitation des employé comme le maître de la chaufferie qui a 6 bras et vie au rythme de son travail , il mange, boit et travail tout le temps au même endroit.
Miyazaki dénonce aussi la pollution, le Japon est un des pays les plus pollué du monde, il critique ainsi sa société par son animation.On peut le voir par l’utilisation massive du charbon pour chauffer les bains alors qu’il s’agit d’une source d’énergie très polluante. Il y a beaucoup de tuyaux et tubes
...