LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valorisation du patrimoine et humanités numériques.

Étude de cas : Valorisation du patrimoine et humanités numériques.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 5

TER : Valorisation du patrimoine et humanités numériques

[pic 1]

Thème : Les métiers de la vigne et du vin

Sujet : Le métier de viticulteur

Assemat Vincent

Baco Ousseni Saïndou

Camboulives Vincent


Introduction

Le vin est aujourd'hui l'une des boissons les plus consommées au monde et représente un enjeu économique ainsi qu'un poids important dans le commerce pour nos sociétés actuelles. En effet, une véritable industrie s'est mise en place ces deux derniers siècles autour du vin afin de pouvoir vendre et exporter ce dernier à grande échelle.  

Si l'on s’intéresse aux origines du vin, il faut remonter à la période du Néolithique, vers le VIe millénaire avant notre ère. C'est donc un breuvage très ancien qui ne va cesser de perdurer à travers les différentes périodes historiques, où chacune d'entre elles a permis le développement et la diffusion du vin.

De plus, la fonction du vin a fortement évolué. En effet, ce dernier fut principalement produit et utilisé à ses débuts dans un but religieux, dès l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à l'époque moderne. Le vin permet également d'indiquer le rang social des individus qui le produisent et le consomment, et ce dernier est vendu en petite quantité dès l'Antiquité. Durant l'époque moderne et surtout contemporaine, le vin va peu à peu se répandre dans toute la société et devient moins un marqueur de richesse et de prestige car davantage de population ont désormais accès à la consommation du vin. Il va aussi prendre une place centrale dans le commerce et l'économie des pays : on produit de plus en plus de vin pour l'exportation commerciale notamment.

Ainsi, le vin tend aujourd'hui à devenir un simple produit industriel que l'on fabrique en grande quantité, et il perd de sa qualité et de sa tradition, même si de grands vignobles misent sur cette tradition et ce savoir-faire pour faire valoir leur cru. C'est notamment le cas des vignobles français, comme ceux de Gaillac ou de Bordeaux. De ce fait, face aux concurrences mondiales et à la viniculture productiviste, les petits producteurs locaux français ont parfois des difficultés pour écouler leur stock et le nombre de salariés dans la filière viti-vinicole diminue en France. En effet, il ne faut pas oublier que le vin génère un grand nombre d'emplois pour sa fabrication et sa conservation, dont le métier de viticulteur par exemple. Si on s'intéresse plus précisément à ce dernier, celui-ci constitue une étape fondamentale dans la fabrication du vin et se compose de multiples fonctions et caractéristiques dans le domaine de viticulture. Ainsi, on va se poser la question suivante :

Quelles sont les caractéristiques et les spécificités du métier de viticulteur d'aujourd'hui ?

Notre réflexion va s'articuler autour de trois aspects : nous étudierons dans un premier temps le métier de viticulteur dans sa globalité ainsi que son évolution en France, on va ensuite se pencher sur les techniques et les modes d'apprentissage du viticulteur puis on s'intéressera pour finir aux difficultés et aux problèmes actuels que le viticulteur peut rencontrer.

Plan

I- Fonction et présentation générale du métier de viticulteur

Dans une première partie, on va tenter de dresser un aperçu général du métier de viticulteur aujourd'hui et on se penchera ensuite sur l'évolution du métier en France à travers le développement de la viticulture durant l'Histoire.

A) Qu'est-ce que le métier de viticulteur ?

Le métier de viticulteur représente, comme on l'a dit précédemment, une des principales étapes dans la fabrication du vin, car c'est lui qui produit la principale matière première de cette boisson : le raisin. Ainsi, durant cette partie, on traitera des principaux aspects du métier de viticulteur : sa fonction, son domaine d'exercice, son but dans la fabrication du vin ou encore sa distinction par rapport au vigneron par exemple. Ainsi, le but est de dresser un tableau général du métier sans pour autant trop détailler certains aspects comme la formation et les pratiques, que l'on développera dans une partie ultérieure.

B) La progression du métier en France avec l'évolution de la viticulture

Le métier de viticulteur est aussi un métier ancien et apparaît notamment avant la création des premiers vins (on consommait par exemple durant la Préhistoire les premières formes de vignes sauvages, notamment la Vitis sylvestris). Peu après, avec la mise en culture d'une variété de vigne spécialement conçue à cette occasion, l'espèce Vitis vinifera, on commence à produire du raisin afin de le transformer plus tard en vin. Ainsi, cette viticulture « primitive » va progressivement évoluer et se développer en France durant toutes les périodes historiques. Ce sera ainsi l'objectif de cette seconde sous-partie, c'est-à-dire de dresser un panorama historique général sur l'évolution du métier de viticulteur à travers le développement de la viticulture en France.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (359.7 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com