Dans quelle mesure la valorisation du patrimoine est-elle devenue aujourd’hui un enjeu pour les États ?
Dissertation : Dans quelle mesure la valorisation du patrimoine est-elle devenue aujourd’hui un enjeu pour les États ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ju.A • 5 Février 2023 • Dissertation • 4 551 Mots (19 Pages) • 787 Vues
Dans quelle mesure la valorisation du patrimoine est-elle devenue aujourd’hui un enjeu pour les États ? (On pourra reformuler stv pour mieux coller à nos parties)
introduction
Pour l’instant le plan c’est :
I- Importance de valoriser, conserver le patrimoine aujourd’hui ( dimension économique politique culturel )
Premièrement, nous allons nous pencher sur la valorisation et la conservation du patrimoine, et donc plus généralement sur ce que l’on appelle la patrimonialisation, qui est un processus de reconnaissance par lequel une société attribue de la valeur au passé et aux traces qu’il en reste. Ce processus s'est développé en France aux alentours du 19éme siècle afin de sauvegarder les monuments historiques qui sont des témoins de l’histoire française. La patrimonialisation se rapporte autant aux paysages ruraux qu’aux paysages urbains, mais aussi aux quartiers historiques et aux monuments.
- Pourquoi valoriser et conserver le patrimoine et en quoi cela est important?
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses raisons de conserver et de valoriser le patrimoine. La première étant l’importance de celui-ci car il permet à chaque pays de se forger sa propre identité culturelle en préservant les témoignages du passé dans une société qui ne cesse d’évoluer. Notre patrimoine contribue à la transmission de notre culture et de notre histoire. Le patrimoine français est composé de nombreux biens, tels que des châteaux, des églises, ou encore des œuvres d’art, qui sont des témoins de la réalité historique qu’à vécu le pays. Ainsi, la conservation du patrimoine à un rôle éducatif, qui permet de transmettre à tous, l’histoire d’un pays et sa culture. Par exemple, le palais de Papes d’Avignon, est un vecteur important de l’histoire français, puisqu’il a été le siège de la papauté au 14ème siècle. Protéger le patrimoine, c’est ainsi contribuer à la transmission de notre héritage, de génération en génération, et contribuer à la mémoire collective. Les biens qui composent notre patrimoine sont tous uniques.
Ils sont attachés à un lieu précis et reflètent l’histoire, les caractéristiques, les techniques et les savoir-faire de ce lieu. Les biens patrimoniaux constituent donc l’identité du territoire qui les abrite et de ses habitants. Protéger le patrimoine, c’est donc contribuer à défendre les spécificités d’un territoire.
La conservation du patrimoine est aussi une occasion de créer du partage et de rassembler des citoyens autour d’un même lieu. par exemple, lors des journées européennes du patrimoine, qui ont pour objectifs de rendre l’art et la culture accessible aux plus grand nombre, mais aussi de sensibiliser le grand public à la sauvegarde, la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine.
De plus, le patrimoine est un outil important pour le développement de l'attractivité d’un territoire. Certains biens patrimoniaux génèrent une activité économique importante qui favorise l'ouverture de commerces et de services sur le territoire et qui engendre le développement économique de ce dernier. Ainsi, préserver le patrimoine permet de dynamiser un territoire. mais aussi de créer une activité touristique autour de celui-ci. Par exemple, lorsqu'un village est labellisé, il va attirer de nombreux touristes, ce qui va entraîner des retombées économiques permettant l’ouverture de restaurants, de boutiques de souvenirs, mais aussi la mise en place de services tels que des visites patrimoniales ou des promenades. donc protéger le patrimoine va permettre de contribuer au développement touristique d’un territoire.
La préservation du patrimoine permet également la création d’emplois. En effet, le patrimoine permet de créer des emplois indirectement via le développement du secteur touristique, grâce à l’ouverture de commerces en centre ville par exemple. mais il permet aussi de créer des emplois directement dans les secteurs des travaux patrimoniaux qui sont des sources d’activité pour les entreprises locales et qui créent de l’emplois dans les secteurs du bâtiment (artisans, architectes, conservateurs). En conséquence, protéger le patrimoine c’est contribuer à la création d’emplois sur un territoire.
Maintenant que je vous ai énoncé les raisons de la nécessité de protéger le patrimoine, je vais vous parler des politiques mises en place afin de la valoriser et de le préserver.
- comment le valoriser, les politiques mises en place
Dans le but de protéger le patrimoine, des politiques sont mises en place à plusieures échelles. Tout d’abord, au niveau international, l’ONU s’implique fortement dans la préservation du patrimoine via l’UNESCO qui est une institution spécialisée dont l'objectif est selon son acte constitutif de “contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’hommes et des libertés fondamentales, pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unie reconnait à tous les peuples”. l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a été créée en novembre 1945, suite aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale étant donné que 23,3 % des bâtiments existants avant la guerre, ont été endommagés ou détruits . En 1972, l’organisation met en place la “convention sur la protection du patrimoine culturel et naturel mondial” lors de la Conférence de l’UNESCO réunie à Paris du 17 octobre au 21 novembre de la même année, qui entraîne la création de la liste du patrimoine mondial, recensant les sites considérés comme ayant une valeur exceptionnelle. En 2003, l’UNESCO complète cette liste en y ajoutant le patrimoine immatériel qui permet de donner une visibilité aux traditions et aux savoirs faire. En France, une quarantaine biens sont inscrits sur cette liste.
Ensuite, des politiques sont également menées à l’échelle de l’Union européenne, qui a pour mission de soutenir et de compléter les actions menées par les États membres pour préserver et promouvoir le patrimoine. l’UE a par exemple mis en place en 2018 le label “Année Européenne du patrimoine culturel” qui avait pour but de valoriser la place du patrimoine en Europe et de renforcer les liens entre l’Union Européenne et les citoyens par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales. Cependant, comme affirmé dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, cette dernière a uniquement pour rôle d’appuyer les actions des États membres. l’article 167 de ce même traité précise la chose suivante : “L’action de l’Union vise à encourager la coopération des États membres et, si nécessaire, à compléter leurs actions dans les domaines suivants:
...