Relation Internationale : L’invention des identités politiques
Commentaire d'oeuvre : Relation Internationale : L’invention des identités politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leila777 • 11 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 2 668 Mots (11 Pages) • 562 Vues
Relation Internationale
Chapitre2 L’invention des identités politiques
1/La construction des identités nationales
Une conception essentialiste par des traits propre, un groupe qui fait partie d’une même nation. Une conception essentialiste veut dire que les nations existe déjà et qu’il faut quel se réveil.
B/Objectivité et subjectivité des nations
-Conception objectif (appelé conception allemande) : L’appartenance a une nation relevé de critères tels que la langue, géographie la religion.
-Conception subjective : On définit la nation par le désir de vivre ensemble.
Pour que un groupe de population face une nation il faut un sentiment d’appartenance national(conception subjectif).
C/La nation comme produit de l’Etat
Ernest Gellner, Nations et nationalistes 1983 : L’état joue un rôle important dans la construction de la nation pour Gellner l’état produit l’identité nationale mais également le nationalisme. Le nationalisme c’est l’idée que chaque nation doit avoir son état. L’état pour ce légitime dit que c’est frontière correspond à une nation. Les états contribue à construire cet état par l’éducation, instruire un grand nombres de personnes mais aussi pour transmettre la nation en instruisant sur l’histoire de l’état.
La construction nationale est la conséquence de l’industrialisation et du développement économique. L’Etat détenteur de monopole de la fabrication de l’identité nationale par l’éducation. Cet idée de la langue légitime. Il et contre l’idée que les nations existe et qu’il faut les réveiller.
D/Imaginer la nation, inventer les traditions
L’invention de la tradition
Les traditions qui semblent très ancienne ou s’auto proclame comme tel ont souvent inventer leur histoire ou son très jeune.
Souvent le colonisateur invente la tradition du colonisé. Pour mettre en scène la supériorité et la domination.
Les traditions sont un produit de la modernité. La nation et une communauté imaginée, c’est la communauté dont on fait partie et d’imaginer la nation.
2/Les ethnies sont (aussi) le produit d’une histoire
A/La construction sociale de l’ethnie
Les ethnies sont des communauté imagine. Les ethnies sont un construit social. Leur histoire est inséparable de celle des Autres. Cet Autres sa peut être le voisin mais cet Autres c’est celui aussi qui désigne votre ethnie. Celui qui a le droit de dire de quel ethnie vous appartenez et celui qui cherche à domine politiquement. Celui qui définit les groupes ethnique c’est le colonisateur (l’autre).
B/La fabrication des ethnies en URSS
Contexte
-URSS : 1922-1991
-Importance de la conscience nationale
-Etat multiethnique
De l’autodétermination au découpage national
Autodétermination c’est dire à quel ethnie on n’appartient(nationale).
Définition Nation : un groupe de population réuni par une conscience nationale commune.
1er objectif du recensement de 1920 de connaitre les contours de la nation.
2er objectif d’orienter les politiques.
Dans le recensement de 1920 on demande eu même au personne de choisir leurs nationalité mais ils ont des difficultés parce que les personnes appartiennent soit à des tribus ou autres. Elle ne peut pas dire elle-même a quel ethnie elle appartient elle doit être aide donc elle sera définie par la langue il parle mais sa reste toujours vaste parce que plusieurs langue sont parlé, ils y a d’autres type de critères la religion les coutumes… On n’a abandonné l’idée d’autodétermination l’état a fait un découpage pour passer à un état nation moderne un état fédéral avec plusieurs populations ethnique en créant de nouvelle ethnie. Les nationalités soviétique ont était inventé.
Pour trouver l’ethnie des gens les soviétique ont :
-Trouver un qualificatif de groupe ethnique.
-Fabrique une langue nationale.
-Attribue un territoire.
La Karakalpak invention d’un groupe ethnique, il parle un dialecte du Kazakhstan langue et reconnu comme langue a part pour séparer. Un territoire leur a été attribuer.
3/La politique linguistique
-Les langues pour beaucoup construites par l’état.
-Construire protéger et contrôler les nationalistes(déclarer leur indépendance)
Pourquoi créer des langues ?
Pour séparer les langues et de sécuriser frontière entre union soviétique.
Quand l’union soviétique s’écrase les anciens groupes ethnique créer part l’union soviétique deviennent indépendante. L’alphabet cyrillique montre domination soviétique c’est pour cela quel voudra être supprimer.
E/La persécution des Rohingyas en Birmanie
Les musulmans de Birmanie subissent un nettoyage ethnique par les moines. En 1826 les britannique ramène des indiens musulmans en Birmanie pour la culture de riz et d’administrateur. Les Birmanie veulent leur indépendance(1948) et voit les musulmans comme des allié du colonisateur et ne reconnait donc pas les Rohingyas comme des citoyens Birman. Les Birman ont pris comme prétexte le terrorisme pour attaquer les musulmans.
Chapitre3 Naissance et développement du système inter-étatique
1)La Naissance du système atlantique moderne
Traite de paix qui marque la fin guerre de 30ans. L’Europe politique domine par l’église catholique. Un deuxième grand acteur pendant plusieurs siècle le saint empire romain germanique.
A/1648 le traité de Westphalie.
B/Une nouvelle conception de la souveraineté.
Les Etats au centre des relations international. Les états sont souverain.
-Souveraineté externe :aucun ne reconnait d’état aussi supérieur est reconnait autres états comme sont égal. Mais fin au doits du plus fort Luxembourg et égal au états unis.
-Souveraineté interne : L’états et souverain sur son territoire et gouverne ces citoyens. Interdiction des autres états de s’occuper les affaires d’autres états.
-Équilibre des puissance : aucun n’état doit disposer de force pour être plus puissant que les autres états.
Traite défini ce qui relève des affaires intérieur et extérieur d’un état.
Définition moderne souveraineté : une souveraineté signifie que l’état ne connait sur son territoire aucune autorité supérieur à la sienne.
Un système encore westphalien aujourd’hui.
...