LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Camille rencontre, Retour vers le futur

Étude de cas : Analyse de Camille rencontre, Retour vers le futur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  943 Mots (4 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 4

Expose oral sur Camille rencontre retour vers le futur

L’explication de l’extrait témoignera de la compréhension de notions vues en classe : récit, propos, champ lexical, thème et sous-thèmes, personnages s’il y a lieu, procédés courants (énumération pour insister, comparaison ou métaphore pour illustrer le propos, opposition pour faire ressortir un élément déterminant, etc.) et procédés de fabrication du comique.

Le récit du film, qui est résumé de façon très générale dans la capsule de Camille, rencontre l’histoire d’un jeune étudiant qui grâce à son ami et une machine à voyager dans le temps retourne dans le futur au moment où ses deux parents étaient sur le point de se rencontre. Dans un autre temps, dans la même capsule vidéo malgré le fait qu’en vrai c’est dans un autre film que cela fut développé, il rencontre le futur du jeune qui s’avère à être notre présent.  

Le propos de l’histoire est qu’il n’est jamais trop tard pour corriger nos erreurs ou de faire les changements nécessaires pour être heureux.

Les principaux champs lexicaux exploités dans la capsule vidéo sont la technologie, la famille et le temps. En mixant ces champs lexicaux ensemble, cela permet de faire davantage ressortir le propos du film qui est l’importance de tout faire pour corriger nos erreurs.

Le thème de l’amitié et du travail d’équipe font surface dans la capsule, tout comme dans le film. Ce sont justement ces deux thèmes principaux, ces deux valeurs, qui ont permis à Marty le personnage principal de réaliser sa mission.

Sous-thèmes : famille, science, aide

Procède courants :

  • L’énumération fréquente de groupe de mots témoignant l’incompréhension de Camille face à ce qui se passe dans l’histoire, démontre encore une fois que la capsule a été faite par une fillette de 6-8 ans. C’est comique puisque la capsule est faite du point de vue de l’enfant donc certainement, plusieurs éléments ne sont pas compris vu sont âge.  Elle comprend d’autre chose, quelque chose qui ne fait pas souvent du sens.
  • Une opposition qui se trouve dans le film et qui réapparait dans la capsule est le temps dit futur : leur futur à eux c’est en 2015 tant dit que nous, c’est notre présent. Ce qui est comique avec cette opposition, c’est qu’on peut constater que les prédictions émises dans le film sont fausses. Il n’y a pas encore des voitures volantes !
  • Une autre façon dont une emphase sur les éléments importants fut constatée lorsqu’il y avait des zooms avant et des zooms arrières sur des scènes. Ce genre d’action permet de mettre une emphase sur les expressions faciales et de voir le comique de forme sur les personnages de la capsule.
  • Une contradiction qui arrive aussi dans le film est comment la mère de Marty se comporte avec lui (yeux doux, regard avec admiration, trop de rapprochement de sa part). Une mère peut aimer son enfant mais n’ira pas aussi loin. Ce qui est comique de situation (effet boule de neige puisque les conséquences sont inattendues= Marty retourne dans le passe pour aider sa famille mais surtout son père et non lui voler sa femme).
  • Les répétions de jets éclairés après chaque action scientifique nous donne une fausse idées/ opinion des sciences. Un comique de transposition se trouve ici (ironie). Puisque ce genre d’image crée des stéréotypes par la suite. Ce n’est pas vrai qua chaque expérience en science la réaction qui va résulter sera aussi intense en résultat.  
  • La façon donc le scientifique fut costume/ dessiné dans le film et dans la capsule contribue encore une fois a créé une impression erroné d’un scientifique. Le procédé de l’hyperbole. C’est un comique de forme et un comique de geste qui ressort.  
  •  L’accumulation du vocabulaire de Camille ainsi que son degré question grammaire est très bas, permet de crée un comique de caractère = une insensibilité du personnage (sauf que dans ce cas, elle n’en ait même pas consciente) : elle a dit =s’ils s’auraient aimés, je sais pas quoi…

Questions : 1-Quand/Ou le comique de situation et le comique de forme se présente dans la même scène.

Rép : quand il débarque de la voiture son corps est raide et il y a un effet boule de neige avec des conséquences inattendues.

2- Est-ce que plusieurs types de comique peuvent se retrouver à être mélanger ensemble pour avoir une plus grande ampleur.

Rép : preuve a la question 1

3- si l’on enlève le développement dans l’histoire/récit/ capsule et qu’on ne fait que garde ce qui est intro et conclusion, le propos risque-t-il de changer ?

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com