Analyser les principaux déterminants du comportement d'épargne actuel et futur des ménages?
Dissertation : Analyser les principaux déterminants du comportement d'épargne actuel et futur des ménages?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solène Beguin • 19 Mars 2017 • Dissertation • 352 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
En introduction:
Définition des termes du sujet:
--> Epargne :
L'épargne au départ est la part non-consommé du revenu. L'épargne peut être le fait de tous les agents économiques. Selon Keynes, l'épargne est l'excès du revenu sur la dépense de consommation. L'épargne apparaît comme un résidu. Ne doit pas conduire à penser que c'est un acte passif, au contraire c'est un décision consciente et positive. L'acte d'épargne pour Keynes consiste en l'achat d'un actif constituant un placement ou un investissement.
(définir selon plusieurs économistes/courants économiques)
Problématique: Quelles forment l'épargne prend-elle? Quels sont les facteurs qui déterminent son niveau et sa structure?
I) Les motifs de l'épargne :
a. En vue de la retraite
b. Motif de solidarité
c. Précaution
d. Autres motifs (épargne financière et non financière)
II) Les facteurs Macroéconomiques
a. La consommation des ménages (revenu, taux intérêt, inflation, effet de substitution, aspect psychologie etc.)
> Développement de l'effet de substitution:
Selon les classiques, l’épargne dépend des taux d’intérêt cela signifie que par exemple si les taux d’intérêts sont élevés alors l’individus a intérêt de laisser son argent dormir sur un compte car il sera rémunérateur.
On se demande, en cas de changement du taux d’intérêt, s’il est plus rentable de consommer aujourd’hui ou de reporter sa consommation à demain. Finalement le taux d’intérêt peut être perçu comme une récompense par le ménage de la renonciation de la satisfaction de son désire ou son besoin en T0 en le remettant au temps T1.
Donc ici, l’individu épargne au « présent » dans le but de consommer dans le « future » pour reprendre les termes du sujet. Selon Keynes il y a une limite à cette théorie.
b. Impact des variables démographiques (espérance de vie, âge de départ à la retraite, autre)
c. Importance du contexte actuel ( croissance faible, chômage élevé)
III) Les Facteurs institutionnels et autres
a. Intermédiation financière et marchés de capital
b. Fiscalité
c. Régime de retraite (par capitalisation ou par redistribution comme en France)
En conclusion:
Faire une ouverture en faisant une comparaison internationale entre la France et d'autres pays comme les USA et leur système de retraite par capitalisation par exemple.
...