Rencontre Piarcci Soleiman analyse
Commentaire de texte : Rencontre Piarcci Soleiman analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar profchaptal48 • 13 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 1 833 Mots (8 Pages) • 23 545 Vues
Chapitre XIII, « L'ombre de Massambalo », rencontre Piracci-Soleiman
Comment L. Gaudé utilise-t-il le caractère exceptionnel de la rencontre pour présenter l'aboutissement de la réflexion de Piracci ?
Comment cette rencontre conclut-elle le parcours de Piracci ?
En quoi ce passage présente-t-il l'accomplissement du personnage de Piracci ?
Dans quelle mesure cette rencontre constitue-t-elle un épilogue du roman ?
I ) Une rencontre définitive (cf « quelque chose de définitif se jouait pour lui »
A ) Une rencontre exceptionnelle
- Rencontre des deux personnages principaux, dont les récits ne faisaient jusqu'ici que se croiser (alternance des destins). La rencontre a déjà eu lieu dans le récit de Soleiman, mais est restée mystérieuse pour le lecteur qui ne connaît pas encore la légende de Massambalo : « C'est alors que je le vois. Au milieu de cette foule de couleurs et de cris. Là. Immobile. Je le reconnais tout de suite. […] Je le regarde longuement, le temps d'être certain qu'il ne s'agit pas d'une vision. C'est lui. Oui. Nos regards se croisent. Alors je m'approche et je fais ce que je dois » (p)
- ralentissement du récit : scène + pause : on a accès aux pensées de Piracci, à des souvenirs qu'il se remémore (analepses) : moment important pour chacun des deux personnages : cette rencontre déclenche l'élément de résolution pour eux deux : S « partait dorénavant à l'assaut de l'Europe » : voc guerrier. Il acquiert de la confiance grâce à cette rencontre : « Plus rien ne l'effraierait (exp° globalisante) ; sûr de lui ; courageux ». Piracci découvre son destin : « Il sembla alors à S P qu'il n'était parti de Sicile que pour cet instant. Sans le savoir, c'est vers cela qu'il était allé » : formule restrictive
B ) Une rencontre placée sous le signe de la magie
- C'est une légende qui est la cause de cette rencontre : celle de Massambalo, nom aux sonorités exotiques, qui rythme le passage : Soleiman le prononce 3 fois de façon interrogative.
- Piracci connaît la signification de ce terme : « Il se souvenait du récit qu'il avait entendu la veille » (analepse 1) : cf chap 11. Cette légende du dieu des migrants, qui envoie des ombres protectrices sur la route des migrants, est rappelée lorsque l'Eldorado est défini avec la périphrase : « des pays où la vie est un pacte avec les dieux. ». Cette question est donc pour S davantage une prière qu'une question.
- La magie se révèle aussi dans l'utilisation de certains termes : le mot « ombres », qui renvoient aux entités envoyées par le dieu ; le mot « fortune » employé dans le sens de destin : « le regard bienveillant de la fortune » = celui de la divinité antique distribuant le bonheur et le malheur.
- Le collier vert : cet objet fait partie de cet univers magique puisqu'il s'agit d'une amulette.
- La solennité de l'instant : attitude de S envers Piracci : « avec déférence ; sérénité majestueuse »
- répétition du verbe disparaître : polyptote « disparut ; disparaître » : le départ de S nous laisse sur cette idée de magie.
II ) Le cheminement intérieur du commandant Piracci
Point de vue interne : on se retrouve au cœur des pensées de Piracci, et on suit son monologue intérieur.
A ) Surprise et perplexité
- surprise marquée par l'adj « stupéfait » : il ne pouvait s'attendre à être pris pour une ombre de Massambalo ; sa surprise est aussi celle du lecteur.
- Perplexité : nombreuses phrases interrogatives : « Que voulait-il ? Qu'avait-il vu en lui qui l'arrêtait ainsi ? Que lui voulait le jeune homme ? ». Il s'interroge aussi sur la conduite à tenir : « Allait-il consentir ou renoncer ? », et sur les conséquences de sa réponse : « ET s'il échouait ? S'il mourait ? »
B ) Le temps de la réflexion
- chp lex de la réflexion : « comprendre, chercher, esprit, penser »
- étapes de la réflexion : connecteurs : « puis, et pourtant, alors »
- la décision de Piracci passe par de nombreux retours en arrière : voc (verbes) du souvenir : « Il se souvenait x3 ; Il repensa alors »
- 1ère analepse : rappel de la soirée où il découvre le mythe de Massambalo
- 2ème analepse : rappel de la femme du Vittoria
- 3ème analepse : réflexion sur son ancienne vie : « Il repensa alors à sa vie sicilienne ».
Ces retours en arrière ont pour but d'expliquer la décision finale
C ) Un dilemme
Dilemme entre ce qu'il sait de la réalité, et le besoin d'apporter de l'espoir aux migrants.
Il s'interroge sur l'homme qui lui fait face, puis sur ce qu'il doit faire.
Importance de l'alternative à laquelle est confronté Piracci : « Allait-il consentir ou renoncer ? », « S'il échouait ? S'il mourait ? »
Opposition entre la raison et ses sentiments : « Il comprenait ce que cela voulait dire mais ne savait que répondre. », « Plus il cherchait dans son esprit, plus il lui semblait impossible de répondre quoi que ce soit », « S P savait […]. Il savait bien. Et pourtant... » : connecteurs d'opposition.
...