LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les mesures de protection de l’environnement et en faveur de la croissance ont-elles évolué ?

Compte rendu : Comment les mesures de protection de l’environnement et en faveur de la croissance ont-elles évolué ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2023  •  Compte rendu  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 5

Grand oral

SES/HGGSP: quel lien entre croissance et protection de l’environnement aux USA

Comment les mesures de protection de l’environnement et en faveur de la croissance ont-elles évolué ?

Protection de l'environnement :

  1. Accord de Paris sur le climat : En 2015, les États-Unis ont rejoint l'Accord de Paris, un accord international visant à lutter contre le changement climatique. Cependant, en juin 2017, l'administration de l'ancien président Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de cet accord. Depuis lors, il est possible que la position officielle des États-Unis ait évolué, mais je n'ai pas d'informations à jour à ce sujet.
  2. Réglementations environnementales : Les réglementations environnementales aux États-Unis sont principalement mises en œuvre par l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Ces réglementations concernent des domaines tels que la qualité de l'air, l'eau potable, la gestion des déchets et la protection de la faune et de la flore. Les politiques environnementales peuvent varier en fonction de l'administration en place.

Soutien à la croissance :

  1. Politique fiscale : Les États-Unis ont souvent mis en place des mesures de stimulation économique, telles que des réductions d'impôts et des incitations fiscales, pour soutenir la croissance économique.
  2. Investissements dans les infrastructures : Les États-Unis ont régulièrement engagé des fonds dans le développement des infrastructures, notamment les transports, l'énergie et les technologies de l'information, pour favoriser la croissance économique et la création d'emplois.
  3. Réforme réglementaire : Les gouvernements américains successifs ont souvent cherché à simplifier les réglementations et à réduire les obstacles bureaucratiques afin de faciliter les activités économiques et promouvoir la croissance.
  4. [pic 1]
  5. Les épreuves de l’examen du bac sont pour “demain”. Consulte notre dossier pour tout connaître des coefficients du bac, le calcul des notes, les dates du bac 2023… pour te préparer à ton examen au mieux 💪
  6. Introduction :
  7. Le 17 août 2020, le président américain Donald Trump a ouvert des territoires protégés de l’Alaska à l’exploration et à l’exploitation pétrolière. Concrètement, cela signifie que l’administration américaine va vendre des permis d’extraction à des investisseurs privés le long du littoral du refuge national de la faune en Arctique, où vivent notamment des ours polaires. Cette décision de Donald Trump illustre l’ambiguïté de la politique environnementale de l’État fédéral américain qui oscille entre désir de préservation écologique et volonté d’exploitation économique des ressources naturelles du territoire américain. Aux États-Unis, la question environnementale est l’objet de tensions entre les nombreux acteurs qu’elle implique et de contrastes à travers son évolution depuis le début du XIXe siècle. L’environnement, c’est-à-dire la combinaison des éléments naturels et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'une population à différentes échelles spatiales a été très tôt un sujet de tensions (et parfois de consensus) politiques aux États-Unis.
  8. Dès lors, nous pouvons nous demander comment évolue la question environnementale aux États-Unis.
    Dans un premier temps, nous verrons l’évolution de la politique environnementale aux États-Unis depuis le XIX
    e siècle avant de nous intéresser à ses différents acteurs.
  9. Les États-Unis et la question environnementale depuis le XIXe siècle
  10. Dès l’époque de la conquête de l’Ouest, les pionniers ont transformé et exploité l’environnement.
  11. Un environnement transformé et mis en valeur au cours de la conquête de l’Ouest
  12. Aux premiers temps de la conquête de l’Ouest, l’immensité du territoire américain fit croire aux pionniers que les ressources naturelles dont regorgeait le sol et le sous-sol étaient infinies.
  13. [pic 2]
  14. Définition
  15. Conquête de l’Ouest :
  16. Processus de colonisation de l’immense territoire qui s’étend entre le Mississipi et l’océan Pacifique par des populations essentiellement d’origine européenne, ce mouvement est initié par le gouvernement des États-Unis au XIXe siècle au détriment des populations natives américaines.
  17. Les États-Unis sont le quatrième pays au monde par la superficie, avec un territoire de plus de 9 600 000 km2. Ce territoire regorge de ressources naturelles. Les grandes plaines du centre et de l’Est du pays, irriguées par de nombreux fleuves ont rapidement été appropriées et exploitées par les colons européens. Cependant, la faune et la flore ont été affectées par cette nouvelle exploitation à grande échelle.
  18. [pic 3]
  19. Exemple
  20. Les hardes de bisons, considérées comme un obstacle à l’établissement des colons, ont été exterminées en moins d’un siècle. Fortes de 70 millions de têtes au début du XIXe siècle, elles ne comptaient plus que 300 individus en 1885.
  21. Le sous-sol des États-Unis est également particulièrement riche en ressources naturelles (minerais et hydrocarbures). Il regorge en effet de pétrole et d’or, mais aussi de cuivre, de plomb ou encore de charbon dont les États-Unis possèdent les premières réserves mondiales avec pas moins de 490 milliards de tonnes.
    Le premier forage de pétrole moderne a eu lieu en 1859 en Pennsylvanie ouvrant la voie à l’
    exploitation industrielle de la ressource. À la même époque eut lieu la première ruée vers l’or de l’histoire en Californie, immortalisée au cinéma par des western comme Pale rider de Clint Eastwood. Entre 1848 et 1856, environ 300 000 aventuriers et chercheurs d’or convergèrent vers la Californie, arrachant pas moins de 370 tonnes d’or aux fleuves et aux montagnes de la région.
  22. L’exploitation de ces ressources a eu d’importants effets négatifs sur l’environnement. L’exploitation pétrolière et l’exploitation aurifère ont ainsi contribué à la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques et accéléré la déforestation de nombreux sites. Si les premiers chercheurs d’or perçaient des mines au flanc des collines ou pratiquaient l’orpaillage dans les rivières, la technique de l’extraction hydraulique (visible dans le film Pale rider) fut utilisée dès 1853. Cette technique, qui consistait à projeter de l’eau sur les versants des collines afin d’en extraire l’or rendit infertiles les terres ainsi exploitées. Le traitement des minerais extraits des mines à l’aide d’arsenic ou de mercure pour le débarrasser de ses impuretés contribua également à la pollution des eaux et des sols.
  23. La surexploitation des ressources du territoire américain a été à la base de leur développement économique et industriel au cours de la période de la marche en avant entre 1879 et 1917. Elle s’est poursuivie après la Première Guerre mondiale, pour soutenir l’American way of life, entraînant une forte dégradation de l’environnement.
  24. Les États-Unis sont par exemple devenus les premiers producteurs de pétrole au monde dans les années 2010, devant la Russie et l’Arabie saoudite, grâce à l’exploitation des pétroles de schiste. Mais ce miracle économique a un coût particulièrement lourd pour l’environnement. La technique de forage par

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (150.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com