Tchernobyl - Déroulement
Fiche : Tchernobyl - Déroulement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mat Tras • 30 Janvier 2019 • Fiche • 985 Mots (4 Pages) • 644 Vues
TPE
Diapo 1 : Se présenter et cliquer sur « Play »
Diapo 2 : Dire le titre, introduire la problématique, cliquer sur la loupe « + » et situe Tchernobyl.
Diapo 3 : Lire
Diapo 4 : Voici une centrale nucléaire classique, qu’on peut trouver actuellement, celle-ci possède différents composants, pour commencer le bâtiment des machines, puis on retrouve aussi le bâtiment réacteur, et enfin la tour de refroidissement.
Diapo 5 : Lire
Diapo 6 : (Commencer à 13 secondes) Dans le cœur du recteur a lieu la réaction nucléaire, ou la production de chaleur, le RBMK possède une hauteur d’environ 12 mètres, et des murs d’une épaisseur d’environ 25 cm. A l’intérieur se trouve les éléments de combustibles, les RBMK ne contiennent pas loin de 150 éléments. Chaque élément est à son tour composé de plusieurs barres de combustibles, chaque barre dans le combustible mesure environ 5 mètres de long, avec un diamètre d’environ 23 cm. C’est ici que ce trouve le combustible proprement dit. Il s’agit de petites pastilles de plutonium ou d’uranium enrichie, permettant la réaction de fission en chaine. Au cours de cette réaction l’énergie sous forme de chaleur, est libéré ; l’eau sert à entretenir la réaction en chaine et à absorber la chaleur produite. L’eau est chauffe dans le réacteur a plus de 300 degrés Celsius, mais n’entre pas en ébullition, car le pressuriseur maintient la pression de fonctionnement de l’eau constamment a environ 160 bars. L’eau est pompe et échangé en direction des échangeurs thermiques, c’est dernier sont en général des échangeurs a faisceau tubulaire verticale, l’eau circule dans chacun des faisceaux et chauffe le tube en métal, (attendre 19 sec et démarrer à 20 sec), si l’eau est maintenant acheminée dans l’échangeurs thermiques et commence à bouillir. (Attendre 10sec et commencer à la 10eme sec), le résultat est de la vapeur d’eau, qui est finalement amené via un système de tube au bâtiment des machines, où se trouve les turbines. La vapeur entraine dans un premier temps, une turbine haute pression suivi en général de deux turbines basse pression. Toutes les turbines sont reliées par un arbre, a l’alternateur qui produit du courant alternatif par rotation. (Attendre 5sec et commencer à la 5eme sec), dans le condensateur, la vapeur d’eau est condensée, c’est-à-dire revient à un état liquide et restitué au générateur de vapeur, l’eau de refroidissement provient souvent d’un cours d’eau proche ou est refroidi par une tour de refroidissement.
Diapo 7 : Lire
Diapo 8 : Le 25 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, doit-être teste à faible puissance. Les barres de contrôles régulant la fission nucléaire sont abaissées avant d’être remontées face à un risque d’arrêt complet, mais les agents en place violent les procédures, bloquant d’importants systèmes automatiques d’arrêt, les erreurs de manipulations conjuguées a des faiblesses du réacteur conduisent à la catastrophe.
A 1h23 du matin, le 26 avril le réacteur échappe à tout contrôle, une explosion de vapeur se produit dans le bâtiment, la dalle supérieure du réacteur se soulève puis retombe. De ce fait un panache radioactif s’élève jusqu’à 1 kilomètre dans les airs, qui va traverser l’hémisphère nord.
...