TPE les inégalités entre homme et femme
Analyse sectorielle : TPE les inégalités entre homme et femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie34500 • 24 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 3 299 Mots (14 Pages) • 1 051 Vues
TPE
INEGALITES ET DISCRIMINATIONS
MATIERES:SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - HISTOIRE
[pic 1]
Problématique : « Quelles ont été les inégalités et les discriminations entre les hommes et les femmes de 1900 à nos jours ? Ont-elles changé ? »
SOMMAIRE :
Introduction
Discriminations
Inégalités
Frise chronologique
Arbre généalogique
Le féminisme
Conclusion
INTRODUCTION :
Durant cette année scolaire nous avons dû réaliser un TPE sur l'un des sujets proposés. Nous avons choisi le sujet sur les inégalités et les discriminations.
Durant ce TPE, nous avons étudié le sujet des discriminations et des inégalités hommes-femmes dans les domaines professionnels et domestiques de 1900 à nos jours. Nous avons réalisé une frise chronologique et un arbre généalogique grâce à nos recherches, à nos connaissances et aux questions posées aux membres de nos familles. Puis nous avons étudié un type de lutte contre toutes ces inégalités et ces discriminations : le féminisme.
Et grâce à toutes ses recherches nous avons pu répondre à « Quelles-ont été les discriminations et les inégalités entre les hommes et les femmes de 1900 à nos jours ? Ont-elles changé ? ».
DISCRIMINATIONS :
Depuis 1789, les citoyens français « naissent et demeurent libres et égaux en droits : les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Pourtant, les discriminations existent justifiant l’urgence de la lutte contre elles, et la prise de conscience de cette nécessité.
Mais qu’est-ce que la discrimination ?
Etymologie : du latin discriminare, de crimen, point de séparation.
La discrimination, en tant que différenciation entre individus ou groupes d'après des critères particuliers, induit un traitement inégalitaire des personnes, renforcé par les coutumes, voire par les lois d'une société donnée.
Elle désigne ainsi toutes les formes de distinctions opérées dans la vie sociale aux dépens d'individus ou de groupes, justifiées par une partie de la population, mais jugées comme inacceptables et contraires aux normes édictées par la majorité.
Dans le domaine social, la discrimination est la distinction, l'isolement, la ségrégation de personnes ou d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large. Elle consiste à restreindre les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorable sans relation objective avec ce qui permet de déterminer l'ensemble plus large.
Quels sont les critères qui renforcent la ou les discrimination(s) ?
Les discriminations se développent à partir de critères qui accentuent la différence entre des individus.
Exemples de critères discriminatoires :
- le rang ou le statut social
- la fortune,
- le sexe,
- les pratiques sexuelles,
- l'âge (âgisme),
- l'origine géographique ou sociale,
- la couleur de la peau,
- l'apparence physique ou vestimentaire,
- l'opinion ou l'appartenance à un mouvement philosophique,
- la religion,
- la culture, le style de vie...
La discrimination est marquée par une connotation négative. Pourtant il existe une discrimination positive.
La discrimination positive :
On appelle discrimination positive une politique, une mesure ou une loi qui a pour objectif de favoriser un traitement préférentiel d'une catégorie de personnes en raison de son origine sociale, ethnique ou religieuse, de son sexe, de son âge, de ses handicaps. A l’aide d’un dispositif inégalitaire et temporaire, la discrimination positive vise à rétablir une égalité des chances.
Exemple :
- création des ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
- parité homme/femmes dans la représentation politique.
Comment s’exerce la discrimination ?
La discrimination peut être directe ou indirecte.
Si elle est directe alors le traitement inégal est voulu et résulte de l'intolérance d'une personne ou d'un groupe de personnes vis-à-vis des caractéristiques individuelles présentées par le ou les discriminé(s).
La discrimination est par contre indirecte si elle se fait involontairement, et s'appuie sur une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre mais qui désavantage néanmoins les personnes concernées.
Dans quels domaines la discrimination peut s’exercer ?
Volontaire ou inconsciente, la discrimination porte atteinte, à l'égalité des droits, à l'égalité des chances, mais aussi à l'égalité des devoirs de chacun.
Elle peut porter sur:
- l'emploi
- la protection sociale
- le logement,
- l'accès à certains lieux (ex : boîtes de nuit)
- les prix de vente,
- le droit à des biens ou à des services...
Nous allons aborder la discrimination des femmes dans le monde du travail puis dans les ménages.
LES DISCRIMINATIONS DANS LE MONDE DU TRAVAIL :
Dans les démocraties, les lois constituent l’un des moyens les plus efficaces pour combattre toute forme de discrimination. Le Code du travail prévoit des sanctions à l’encontre de toute personne exerçant sur une autre, une discrimination dans le cadre d’une embauche, ou d’un licenciement ou d’une promotion.
...