Les inégalite homme femmes dans le monde professionel synthese tpe
Cours : Les inégalite homme femmes dans le monde professionel synthese tpe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plouisld • 28 Février 2016 • Cours • 688 Mots (3 Pages) • 1 808 Vues
Pierre-Louis Le Danvic
Emma Carré
Adam Gigault
Thème:les inergalités
Problématique:être une femme un handicap dans le monde professionnel ?
Sujet: les inergalités homme/femme dans le monde professionnel
Lors de la première séance de TPE, nous avions beaucoup d'idées et de sujets qui nous intéressaient avec mes deux camardes Adam et Emma.
Nous avions longuement hésité sur le choix du sujet car nous voulions un sujet interressant pour nous trois.
Après une séance de réflexion nous avons opté pour le sujet suivant :
les inégalités homme/femme dans le monde professionnel.
Nous étions conscient qu'il existait des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu du travail .
Nous avons voulu connaître les origines et natures de ces différences et pourquoi sont-elles toujours d'actualités de nos jours, malgré différentes lois mises en place depuis plusieurs années.
Les démarches de notre T.P.E. ont été principalement fondées sur plusieurs sites internet comme le site « observatoir des inégalités »,« alternatives économiques » ou sur des livres .
Après recherches et sélections traitant l'inégalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel , nous nous sommes concentrés sur nos parties à développer :
(écarts des salaires,les discriminations, plafond de verre, chômage, sexisme, les différentes lois mises en place pour lutter contre ces inégalités).
Beaucoup de sites et de livres nous ont été d'une grande aide.
Mes principales recherches proviennent en priorité des sites internet car ils sont sources d'une plus grande diversité d'informations tout en réduisant les temps de recherche.
Mon principale rôle dans ce projet était de travailler sur le plafond de verre et aussi trouver les différentes lois adoptées pour lutter contre les inégalités homme/femme dans le monde profesionnel.
Nos recherches communes étaient sur nos heures de T.P.E., puis chacun recherchait de nouvelles idées chez soi,afin d'avancer le plus vite possible et de ne pas perdre de temps durant les séances de T.P.E.
Le choix de la forme de production nous a sembler comme une évidence.
En effet nous nous sommes vite mis d'accord pour la création d'un site internet , car il est plutôt facile à créer et simple à consulter.
Ce travail m'a appris énormément de choses en seulement quelques mois.
C'est tout d'abord l'occasion pour nous d'être autonome, sans avoir trop de contrainte à respecter, ni même de sujet imposé.
Il s'agit, certes, d'une situation avantageuse pour les élèves, mais il faut donc savoir se gérer nous-même et gérer notre trinôme : la répartition des tâches, le bon déroulement des séances, savoir s'imposer un temps de travail et une certaine rigueur, savoir délimiter nos axes de recherches, faire le tri entre les informations.
...