Les Inégalités Homme Femme Dans Le Monde Du Travail
Mémoires Gratuits : Les Inégalités Homme Femme Dans Le Monde Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SerialD7 • 2 Mars 2014 • 491 Mots (2 Pages) • 2 087 Vues
Synthèse de SES du Chapitre 3
Pour commencer, nous pouvons constater que 57,1% des candidats présentés au Baccalauréat général en France en 2008 sont des filles. 89% d’entre elles l’ont obtenu contre 86,5% chez les garçons selon le Ministère de l’Education Nationale. Nous pouvons également constater que celles-ci réussissent mieux que les garçons dans les différentes séries du baccalauréat et qu’elles sont majoritaires dans les séries Littéraires, Economiques et Sociales & Technologiques contrairement à la série Scientifique où les garçons sont plus nombreux.
Il est aussi important de noter qu’entre 1997 et 2008, 38% des élèves qui ont eu un parcours scolaire sans redoublement de la CP jusqu’à la Première sont des garçons contre 49% chez les filles en France.
Nous pouvons constater que la part des filles diplômées du supérieur est de 24,8% et le pourcentage concernant les femmes ayant au moins un Bac+2 est de 21,4%. C’est beaucoup plus que celui des garçons (16,5% et 20,3%) concernant le diplôme le plus élevé chez les jeunes de 24 à 35 ans en 2007 selon le Ministère de l’Education Nationale. En revanche, les garçons sont beaucoup plus que les filles a avoir une formation Technologique ou Professionnelle (de type CAP, BEP.) Néanmoins au niveau du Brevet Professionnel et du Bac Professionnel le pourcentage Garçon/Fille est presque égal mais sensiblement plus élevé chez les garçons.
En 1951, le salaire des femmes représentait 65% des hommes en France, en 2005 il représentait 80% du salaire des hommes d’après L’INSEE. Ce qui veut dire qu’il existe toujours une inégalité concernant le salaire entre femmes et hommes au 21ème siècle.
Ensuite, 14,5% des femmes sont chefs d’entreprises de plus de dix salariés, 15,6% occupent un poste d’ingénieur ou de cadre technique en entreprise et 37% exercent des professions libérales. Nous pouvons remarquer qu’elles sont majoritaires dans les fonctions dites intermédiaires concernant l’Administration, l’Education, le soin et le service direct au particulier. Nous constatons donc qu’elles ne sont pas majoritaires ou égales avec les hommes concernant les postes à responsabilité en France en 2002.
Pour finir, 48,7% des femmes étaient en activités en France en 2002 ce chiffre était de 61,8% chez les hommes, 10,9% d’entre elles étaient au chômage contre 7,8% chez les hommes. Il est aussi important de constater qu’elles sont majoritairement engagées en tant qu’employées en entreprise que cadres. Le chiffre d’hommes cadres est de 63,5% alors que ce chiffre est de 36,5% chez les femmes. Elles sont aussi plus que les hommes a occuper des emplois a temps partiel (4,2% chez les hommes contre 27.2% chez les femmes.)
Pour conclure, nous pouvons dire que malgré de meilleurs résultats dès le primaire par rapport aux garçons et une meilleure qualification au niveau des études, les femmes demeurent discriminées sur le marché du travail. Il y a des inadéquations entre les diplômes qu’elles ont obtenu et le travail qu’elles occupent. Il va falloir peut-être encore quelques années pour qu’elles soient sur un même pied d’égalité par rapport aux hommes.
...