Synthèse personnelle de TPE
Analyse sectorielle : Synthèse personnelle de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blablabla123445 • 12 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 153 Mots (5 Pages) • 521 Vues
Synthèse personnelle TPE 2018
Le TPE est une expérience unique et enrichissante. Ainsi, mon groupe a décidé de choisir un sujet qui n’allait pas être abordé en classe. Nous étions toutes les trois intéressées sur des thèmes proches de la médecine puisque ce sont les études que nous allons suivre. Pendant ces derniers mois, Hélène Faucher, Matilda Velazco et moi, avons alors travaillé avec le cerveau humain en croisant la Physique Chimie et l’SVT. Étant l’organe le plus complexe de notre corps, plusieurs options étaient possibles. Après avoir fait des pré-recherches, nous avons finalement choisi la mémoire avec la problématique : Comment la mémoire permet de former des nouveaux souvenirs ?
Cependant, cette question n’a pas été facile à formuler. Nous avons eu du mal à choisir un domaine spécifique du cerveau sur lequel travailler. Mon idée initiale était de faire une recherche sur la greffe de neurones ou sur l’adrénaline. Mais, par accident, lors des premières recherches sur ces thèmes, j’ai trouvé une magazine parlant de la mémoire. Ce sujet m’a particulièrement intéressé car il était complètement nouveau pour moi et, en plus, j’aime bien un défi. Après de l’avoir proposé pour le reste du groupe, j’ai lu plusieurs articles de plusieurs revues et j’ai même acheté un livre sur le cerveau et ses fonctionnements. J’ai donc dégagé deux problématiques différentes : “ Comment le cerveau différencie une information essentielle et digne d'être souvenue d'une information toute simple et qui sera presque immédiatement oubliée?” et “Comment la mémoire joue t-elle un rôle dans la conservation ou la suppression de certains souvenirs?”. Nous avons enfin décidé de mélanger ces deux questions, d’où la problématique finale qui m’a particulièrement stimuler à travailler sur le TPE.
La mémoire est un sujet plutôt nouveau pour l’Homme donc il fut très difficile de trouver des informations et surtout provenant de sources fiables. Avant tout, je cherchais à comprendre le concept de « mémoire ». J’ai trouvé plusieurs définitions dans des encyclopédies, livres et sites internet. Je n’avais aucune idée sur le sujet, alors j’ai pris du temps pour comprendre les différents types de mémoire. J’ai éventuellement commencé à rejoindre les informations trouvées dans un document dans « Google Drive » ce qui a résulté très efficace pour après relier toutes les idées.
Puis, mon groupe voulait faire une expérience pour la partie personnelle. Hélène était chargée d’y penser pendant que Matilda et moi choisissions le type de mémoire avec lequel travailler et les fonctions de chaque type. Suite à plusieurs séances de recherche nous avons finalement décidé de nous concentrer sur la mémoire déclarative, c’est à dire celle des souvenirs épisodiques. Ma curiosité était principalement sur comment nous pouvons presque revivre un événement de notre passé seulement en pensant sur celui-ci. Avec l’idée de répondre à la problématique de façon créative, j’ai pris la décision de tracer le chemin d’un souvenir dans le cerveau. Je savais que ce n’était pas une tâche facile, néanmoins, je crois que c’est une des raisons pour laquelle elle m’a attiré l’attention.
Par contre, comme on l’a déjà vu, trouver des informations n’était pas si simple que ça. J ‘ai donc trouvé un livre dans le CDI appelé « La Mémoire de l’Esprit aux Molécules » écrit par Squire et Kandel qui a reçu le prix Nobel de Médecine grâce à sa recherche. Éventuellement, j’ai lu le livre ce qui a apporté une grande partie des informations de notre TPE. J’ai compris les différents procédés de la mémoire. En effet, ces derniers sont trois : l’encodage, le stockage et la récupération. Je me suis donc proposée pour approfondir sur ces étapes pour arriver à tracer le chemin d’un souvenir. La partie la plus délicate c’est celle du stockage puisque personne ne sait exactement où les souvenirs sont gardés mais plusieurs hypothèses sont mises en évidence par plusieurs neurologues et psychiatres. De plus, ce livre m’a permis de connecter la chimie et l’SVT grâce au fonctionnement des synapses. En poursuivant le chemin des souvenirs de la mémoire épisodique, j’ai contacté un psychanalyste et psychologue appelé Ricardo Bernardi, un ami de ma famille. Il m’a aidé à clarifier certaines idées et m’a donné un livre : « Borges y la Memoria » écrit par Rodrigo Quian Quiroga. Quant à cette œuvre, elle m’a permis de comprendre le rôle des structures internes du cerveau tel que l’hippocampe et les neurones de celui-ci ainsi que du cortex cérébral.
...