Synthèse personnelle des TPE
Lettre type : Synthèse personnelle des TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zouwzou • 12 Avril 2018 • Lettre type • 555 Mots (3 Pages) • 606 Vues
Synthèse des TPE
Pour ces TPE, j'ai décidé de m'associer à G….. car nous nous entendons bien et avons déjà eu l'occasion de travailler ensemble plusieurs fois l'année précédente. Nous avons ensuite intégré T….., que nous ne connaissions pas et qui était absent le jour de la formation des groupes.
Les matières imposées étaient le sport et la SVT. Nous avons discuté durant quelques temps et chacun de notre côté nous avons fait diverses propositions. Nous voulions étudier ce qu'il se passe au niveau cérébral, les émotions, les sensations durant un effort sportif. Après réflexion et quelques séances, nous avons décidé d'inscrire notre travail dans le thème transports et transferts. Notre vision du sujet s'est affinée et transformée en la problématique suivante :
Quelles sont les spécificités cérébrales d'un être humain lors d'une activité sportive ?
L'étape suivante a été de définir un plan. Nous sommes revenus plusieurs fois dessus pour finalement décider de le composer de deux parties : une première expliquant le fonctionnement cérébral d'un individu en temps « normal » et une seconde abordant les spécificités lors d'une activité sportive.
Le développement a ensuite été plus compliqué. Nous n'avions pas de réelles méthodes de travail, nous nous éparpillions beaucoup et étions parfois en désaccord sur la manière d'aborder les choses. Nous voulions effectuer un travail trop complexe que nous ne maîtrisions pas. Au bout de quelques séances, nos professeures encadrantes nous ont réorienté ce qui nous a permis de revoir les choses. Nous avons arrêté de rédiger ensemble et nous nous sommes repartis le travail. Une fois qu'il était effectué, nous échangions au sein du groupe et apportions quelques modifications si nécessaire. A partir de là, nous sommes devenus beaucoup plus efficaces.
Pour nous aider dans nos recherches, nous avions fait plusieurs démarches auprès de professionnels. Je suis suivie par un médecin du sport, je lui avais donc demandé si nous pouvions le rencontrer. Après lui avoir énoncé notre sujet il m'a dit qu'il ne rentrait pas dans ses compétences. Il nous a alors donné les coordonnées d'une préparatrice mentale pour les sportifs de haut niveau. Nous lui avons laissé plusieurs mails et messages téléphoniques sans jamais avoir de réponses. Nous nous sommes donc heurtés à plusieurs échecs.
Pour la production, nous avons opté pour un film. T…., qui rêve de devenir réalisateur, a de nombreuses connaissances dans le montage. Il s'en est alors chargé. Cela lui a pris beaucoup de temps car il lui a fallu assembler les vidéos, les gifts que nous avions sélectionnés, nos voix que nous avions enregistrées au préalable, etc.
Pratiquant et aimant le sport, ce TPE a été très intéressant à réaliser. Il m'a permis de mieux comprendre notre fonctionnement de manière globale mais aussi durant l'effort (il reste malgré tout très complexe). Durant mes recherches, j'ai aussi lu de nombreux documents qui m'ont permis d'apprendre de nouvelles choses sans forcément qu'elles
...