Synthèse personnelle de TPE série ES
Guide pratique : Synthèse personnelle de TPE série ES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louu.mcl • 27 Mars 2019 • Guide pratique • 894 Mots (4 Pages) • 679 Vues
Synthèse personnelle TPE 2018-2019
Thème : La Mondialisation
Disciplines concernées : Histoire-Géographie et Sciences Economiques et Sociales
Sujet : Les migrations syriennes en France
Problématique : Quels sont les enjeux des migrations syriennes en France ?
Membres du groupe : Louise, Bertrand, Clara
Pour commencer, lors de la formation des groupes, j'ai décidé de me mettre avec Louise et Bertrand. Tout d'abord parce que ce sont des personnes avec qui je m'entends très bien, et également parce que ce sont des personnes sérieuses lorsqu'il s'agit de travailler. Louise est très pertinente dans ses raisonnements et Bertrand possède une très bonne culture générale. Mes camarades m'ont beaucoup appris dans ce TPE et cela a été très enrichissant de travailler avec eux. Nous avons formé un ''trio de choc'' malgré quelques accrochages (qui restent insignifiants) pendant la période du TPE. Nous avions un bon rythme de travail et nous étions dynamiques.
Nous avons décidé de choisir le thème Mondialisation, cela nous inspirait et nous intriguait tous les trois. Ensuite, nous avons décidé de rechercher un sujet d'actualité, un sujet qui suscitait des débats et des avis divergents. Après avoir trouvé une piste de sujet sur les réfugiés des pays du Moyen-Orient en Europe, nos professeurs nous ont aidé à resserrer notre sujet sur le réfugiés syriens en France. Effectivement, les migrations syriennes en France nous offrait une large piste de travail et de recherches. Cela nous a permis d'avoir une plus grande liberté dans les axes à développer. Nous avons un peu tardé à trouver une problématique qui nous correspondait. Nous avons finalement opté pour : Quels sont les enjeux des migrations syriennes en France ? Nous avons ensuite eu beaucoup de difficultés à élaborer un plan car nous étions très exigeants quant à la pertinence de celui-ci. Après plusieurs séances de TPE, nous avons réussi à élaborer à un plan répondant à la problématique. Dans un premier temps, - annonce du plan-
Notre travail de recherches s'est majoritairement fait grâce à des sites d'informations ou à des articles sur internet car il nous fallait des informations très récentes et régulièrement mises à jour. Nous avons quand même lu certains passages de livre ou certains articles de magazine sur le sujet, mais pour la majorité ce n'était que des témoignages de réfugiés. Le travail de synthèse et de sélection des informations a été un travail long et compliqué, mais j'ai pu apprendre à mieux synthétiser les informations que je pouvais récolter. Et ensuite venu le moment du choix de la forme de la production. Nous étions tous d'accord pour faire autre chose qu'un dossier, personnellement je voulais parvenir à trouver une forme qui me permettrait de laisser parler ma créativité. Après quelques réflexions, nous avons décidé de faire un petit journal, sous forme d'édition spéciale. Le choix d'un journal sous-entend la rédaction en articles, un éditorial, des jeux, un horoscope … Nous avons vraiment voulu jouer le jeu du journal jusqu'au bout en étant créatifs.
L'écriture d'un article reste, à mon avis, beaucoup plus difficile qu'un paragraphe argumenté. Cela m'a demandé du temps et de l'investissement, chose qui a été difficile pour moi. Il a donc été compliqué pour moi de parvenir à travailler le TPE en dehors des séances prévues. C'était un défi d'organisation et des gestion du temps à relever qui a été relevé !
Pour imprimer notre production nous avons d'abord tenté de prendre contact avec des journaux comme le Quotidien ou encore le JIR qui nous ont donné une réponse négative. Nous avons ensuite essayé de contacter des imprimeries qui nous ont toutes donné une réponse encore négative car il ne travaille qu'avec de très grands nombres d'exemplaires à imprimer. Nous avons décidé de ne pas nous avouer vaincu et nous avons tenté d'imprimer nous même notre journal. Si la production finale n'est pas exactement celle que nous avions en tête au début je suis fière de la production que nous avons réussi tant bien que mal à sortir.
Ce TPE m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la Syrie et ces migrations. C'était, avant ce TPE, un sujet d'actualité dont j'entendais souvent parlé mais que je ne maîtrisais pas. Je comprends aujourd'hui les enjeux conséquents que représentent ces migrations syriennes. Il reste néanmoins quelques zones encore floues car nous n'avons pas pu toutes les explorer (pour éviter le hors-sujet). Les réfugiés et plus généralement les migrations sont devenus un sujet qui me tient à cœur et que j'ai envie d'approfondir. J'ai vraiment apprécie suivre ce projet. Ces mois de travail m'ont beaucoup apporté. Je suis très exigeante et perfectionniste ce qui me donne la fâcheuse tendance à tout prendre en main et à diriger. J'ai donc appris à faire confiance à mes camarades, à les écouter, à prendre en compte les avis et les habitudes de chacun. D'un point de vue méthodologique, ce TPE a été très enrichissant notamment dans la recherche d'informations, la rédaction d'articles, et la capacité à synthétiser. Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai pris des risques, c'est une grande avancée personnelle.
...