Synthèse personnelle de TPE
Étude de cas : Synthèse personnelle de TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margherita salghetti • 25 Février 2018 • Étude de cas • 553 Mots (3 Pages) • 636 Vues
Synthèse personnelle TPE
AU cours de l’année de première nous avons été amener a réaliser des Traveaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, j’ai travailler avec joacquime RALETTE et ellie ROGU sur la trilogie des parrains réalisé par Francis COPOLLA et du livre Le Parrain écrit par Mario PUZZO. Notre thème est frontière et il mélange l’histoire et le francais.
Lors des premières séances de TPE nous avons réfléchie a un sujet qui nous intéresserait et qui aurait put rentrer dans les thèmes proposés, notre réflexion a vite été tourné vers Che GUEVARA, nous voulions étudier sur le film retraçant sa vie de révolutionnaire. C’était l’occasion pour nous d’étudier et comprendre les révolutions communistes qui c’étaient déroules en Amérique Latine. Après quelques séances nous avons abandonné cette idée a causes des manques de sources et du fait que nous n’avions pas assez de matière a analyser.
Etant d’origine Italienne j’ai toujours voulue m’interessait plus a l’histoire de mon pays et surtout au pourquoi de la créations d’organisations criminels tel que la Mafia qui retarde la croissance du pays. J’ai donc proposé d’étudier La Mafia a mes collegues et nous avons tout de suite convenus de travailler sur les Films Le parrain etant considérés comme les meilleurs œuvres expliquant ce phénomène. Nous avons donc lancer nos recherches historiques chacune de notre coté et commencer à voire les films pour dégager une problématique.
Nous avons constater que Le Parrain avait influencer des Gang dans d’autre pays tel que l’inde ou des chef se fesait appeler « parrain », ceci nous amener à réfléchir sur l’influence que ces films pouvait avoir sur des personnes qui ne voyait que le flots d’argent et le luxe dans lequel vive les chef Mafieux. Ellie a donc eu l’idée de faire un compte rendu de jugement ou l’on accuserait Mario PUZZO et Fancis COPOLLA de vouloir glorifier la Mafia, ce support étant parfait car il nous permettait d’insérer notre partie historique et d’analyser les films de manière originale. Nos professeur ont suggérer d’analyser en plus de cela le livre écrit par Mario PUZZO pour avoir plus de détailles sur l’histoire ce que nous avons accepter de faire volontiers étant des élèves en L .
Nous nous sommes donc répartit les taches et avons commencer a analyser les films de notre coter en notant les passage qui pouvait appuyer l’accusation et la défense grace a plan de type I a) rediger auparavant. Puis nous mettions tout en commun aux heures dédiés au TPE. Nous avons de plus regarder de nombreuses interview de l’écrivain et du réalisateur pour comprendre leurs intentions.
Ce TPE m’as tout abord appris à travailler en groupe, il a fallut ce mettre d’accord, accepter les idées des autres ou chercher des compromis. Il m’as surtout pousser a connaitre l’histoire de mon pays qui est l’Italie car cela nous servait pour notre partie historique, de la création jusqu’à ajourd’hui je sais les raisons pour laquelle se type d’organisation demeurre. En dernier lieu il m’as permit d’analyser un film se que je n’avais jamais fait auparavant et qui m’a vraiment plus.
...