Quels pourraient être les effets de la chute du régime Nord-coréen sur le pays et ses habitants ?
Rapport de stage : Quels pourraient être les effets de la chute du régime Nord-coréen sur le pays et ses habitants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Violette d'Aubrac • 4 Février 2018 • Rapport de stage • 670 Mots (3 Pages) • 600 Vues
LIEVENS Céline P3ES
Groupe :
LEUILLET Thomas
MIRANDA Esteban
Synthèse personnelle
Thème : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
Sujet : La Corée du Nord
Problématique : Quels pourraient être les effets de la chute du régime Nord-coréen sur le pays et ses habitants ?
Lors de la première séance, Esteban a proposé le sujet de la Corée du Nord et de la chute de son régime. Étant donné que la situation actuelle de la Corée du Nord m’intéresse et que je me demande souvent ce qu’il se passerait si la dictature venait à s’effondrer, je me suis joint à lui, puis Thomas est venu dans notre groupe. Nous nous sommes répartis les tâches, j’avais à chercher les influences en Corée du Nord, ce pays qui est pourtant très fermé. La première chose qui m’a frappé est le fait qu’on a l’impression que ce pays n’a pas connu la mondialisation. La langue nord-coréenne est différente de celle sud-coréenne. La langue du nord correspond à l’ancien coréen, celui qui était parlé lorsque les 2 Corées étaient encore une seul pays. Alors que la langue du sud a des influences américaines. L’exemple le plus flagrant est le mot Ice cream : Aiseukeulim (romanisé, coréen du sud) alors qu’en Corée du Nord ce mot n’existe même pas. Je savais déjà que tout produit américain était interdit en Corée du Nord comme le Coca Cola ou juste le fait de porter un jean peut amener à la peine de mort.
Alors que nous nous étions mis d’accord sur le fait qu’une révolution des habitants ne pourrait causer la chute du régime nord-coréen, j’ai trouvé plusieurs reportages qui parlaient des nord coréens « riches » et qui pourraient renverser la dictature. Je l’ai donc proposé au groupe et j’ai eu l’idée de faire un débat pour notre production orale où chacun de nous aurait un parti (révolution de l’armée, attaque extérieure et révolution du peuple). Par la suite, j’ai également cherché a faire des parallèles avec d’autres régimes semblables a celui en Corée du Nord, comme le nazisme ou le stalinisme. Dans notre livre d’histoire, j’ai pu trouver beaucoup de points communs entre ce qu’il est arrivé aux nazis et l’économie en Allemagne après la chute du régime et ce qu’il pourrait arriver en Corée du Nord. Principalement les crimes contre l’humanité qui se passent dans les camps de redressement ou de travail. Nos professeurs nous ont conseillé des livres sur la vie en Corée du Nord et l’un d’eux, « Je voulais juste vivre » de Yeonmi Park m’a tout de suite attiré. C’est un témoignage d’une jeune nord-coréenne qui fuit son pays natal pour aller en Chine puis en Mongolie pour finalement réussir à arriver en Corée du Sud.
Les T.P.E m’ont appris à travailler efficacement en groupe, à chercher des « vraies » sources et ne pas me fier uniquement à Wikipédia. Les points positifs que j’ai pu noter sont évidemment d’avoir pu en apprendre d’avantage sur ce pays si fermé, sur la vie de ses habitants. De plus en cherchant des témoignages, j’ai découvert sûrement le livre le plus touchant que j’ai eu à lire, « Je voulais juste vivre » de Yeonmi Park. Dans ce livre, Yeonmi Park témoigne sur la vie en Corée du Nord (où elle est née), la difficulté, les dangers et la vie plus qu’atroce en Corée du Nord mais aussi en Chine pour les jeunes filles qui fuient leur pays. Elle raconte ensuite la difficulté pour entrer en Corée du Sud et essayer de refaire sa vie dans un pays qu’on ne connait pas et qui est pourtant si proche, la difficulté de la langue, des coutumes… Le point négatif que j’ai pu trouver dans ces T.P.E est le fait que nous ne faisions pas tous les mêmes efforts pour travailler et trouver des informations. Au niveau économique de notre sujet, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations.
...