Incidences de l’aggravation de la dépendance des pays du sud par rapport á ceux du nord
Recherche de Documents : Incidences de l’aggravation de la dépendance des pays du sud par rapport á ceux du nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • 9 649 Mots (39 Pages) • 1 583 Vues
SOMMAIRE
Nous avons choisi le sujet « Incidences de l’aggravation de la dépendance des pays du sud par rapport á ceux du nord et phénomène de la mondialisation de la pauvreté au cours de la décennie 2000-2010. Cas d’Haïti » pour analyser l’impact de cette dépendance sur l’accroissement de la pauvreté dans le monde. Le traitement d’un tel sujet représente aussi pour nous un important apprentissage intellectuel, pratique et formatif qui permet de comparer les connaissances théoriques que nous avons eues sur la méthodologie de la recherche et la réalité de recherche sur le terrain.
Les résultats de cette étude seront bénéfiques à la société haïtienne en général, parce qu'elle aura des connaissances plus approfondie sur le caractère aigu des problèmes de la pauvreté qui empêchent le démarrage véritable de son économie et de son développement. Ces résultats aideront également la société haïtienne á privilégier la coopération en lieu et place de l’assistance humanitaire dont les principaux corollaires sont la dépendance économique, la faiblesse de l’Etat et la pauvreté accrue.
Dans le temps, cette étude s'étend sur une période allant de 2000 à 2010. Dans l'espace, nous nous intéressons aux pays riches du Nord et aux pays pauvres du Sud mais plus spécifiquement Haïti.
Notre souci premier dans ce mémoire est de tirer la sonnette d’alarme sur les problèmes de la pauvreté dans le monde en vue de réveiller les élites dirigeantes en cette heure grave. Ainsi, nous nous sommes donnés pour objectif principal de vérifier l’hypothèse générale qui constituera le pilier de notre recherche : « L’aggravation de la dépendance des pays du Sud par rapport á ceux du Nord a contribué a l’accélération de la mondialisation du phénomène de la pauvreté qui s’est amplifiée notamment en Haïti au cours de la décennie 2000-2010 »
Enfin, nous avons subdivisé notre travail de recherche en cinq chapitres pour une compréhension plus approfondie et détaillée de notre raisonnement et de nos orientations pour cette recherche. Le premier chapitre présente de manière élaborée le cadre conceptuel, théorique et méthodologique utilise de la recherche. Dans le second chapitre, les généralités de la mondialisation et de la dépendance des pays du Sud à ceux du Nord sont passées en revue. Le troisième chapitre traite de l’historique des relations Nord-Sud avant la décennie 200-2010. Nous tenterons de vérifier notre hypothèse principale dans le quatrième chapitre du devoir en nous penchant sur l’essentiel de la dépendance des pays du Sud par rapport á ceux du Nord durant la décennie 200-2010. Le cinquième et dernier chapitre vérifiera l’hypothèse secondaire d’après laquelle qu’au cours de la décennie 2000-2010, le phénomène de la pauvreté a été accéléré mondialement et amplifié particulièrement en Haïti.
INTRODUCTION GENERALE
Comment comprendre l’aggravation de la dépendance des pays du Sud par rapport à ceux du Nord durant la décennie 2000-2010 ? L’équilibre mondial n’a jamais pu être garanti avec la présence de la pauvreté qui gangrène chaque coin du globe et le maintien des graves disparités entretenues par les inégalités économiques mondiales, d’autant plus que les relations problématique Nord-Sud durant cette décennie et particulièrement la dépendance de ces derniers n’ont fait que ralentir le développement durable dans le monde et accélérer la pauvreté. C'est pourquoi nous avons décidé de mener cette recherche dans le but de porter des éclaircissements a diverses questions : Est-ce que l’aide du Nord a permis de résoudre au Sud les facteurs déterminant de la pauvreté ? Comment explique-t-on la mondialisation soudaine de la pauvreté durant cette décennie ? Pourquoi Haïti a pu basculer dans la pauvreté extrême pendant les années 2000-2010 malgré l’aide du Nord ?
Depuis les années 1970 et particulièrement 1973 lors de la crise du pétrole, l'humanité se trouve confrontée à une crise économique et sociale sans égal qui charrie un appauvrissement rapide de larges secteurs de la population du monde. Les économies nationales sont á l’agonie, le chômage est endémique, la pauvreté est implacable, des émeutes de la faim ont éclaté presque simultanément dans toutes les grandes régions du monde: en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et dans certaines parties de l'Amérique latine. Cette crise planétaire est encore plus dévastatrice que la Grande Dépression des années 1930. Elle a de lourdes conséquences géopolitiques; le démembrement économique donne lieu à des guerres régionales, à la fracture des sociétés nationales et, dans certains cas, à l'anéantissement de pays. Elle constitue de loin la plus grave crise économique des temps modernes .
La question de la pauvreté est devenue aujourd’hui une des préoccupations majeures de ce siècle. Durant la décennie 2000-2010, la pauvreté est devenue une réalité complexe universelle, profondément ancrée et présente dans toutes les sociétés. Aucun pays n’en est complètement exempt. En effet, s’il est constaté une amélioration des conditions de vie dans les pays du Nord malgré leur lutte sans merci contre la pauvreté, dans les pays du Sud, elle prend des proportions de plus en plus inquiétantes : Des 192 Etats de la Planète, 122 se situent dans l’hémisphère Sud , leur dette extérieure cumulée dépasse les 2,100 milliards de dollars et aucun développement durable ne peut prendre racine dans ces pays á économie exsangue. On assiste donc au cercle infernal de la dépendance du Sud par rapport au Nord, plus le Sud est assisté, plus il devient pauvre et plus on entre dans un monde financièrement déstabilisé, plus impossible devient la résolution des problèmes cruciaux de l’humanité dont les plus terribles sont pour les 2/3 de la planète la pauvreté et la faim.
Cette assistance du Sud se traduit surtout par l’aide multilatérale dont surtout l’aide publique au Développement (ADP) fournie par de nombreux pays du Nord á travers différentes Organisations spécialisées des Nations Unies (ONU) et á travers des Organisations Non gouvernementales (ONG) ou d’autres firmes multinationales et transnationales. L’efficacité de cette aide est souvent remise en question sur le terrain. En Haïti, durant la décennie 2000-2010, les ONG pullulent et interviennent dans tous les domaines cruciaux de la vie politique et sociale ; pourtant ce pays n’a jamais été aussi pauvre et dépourvue
...