QRPG Snow Savoie mercatique
Étude de cas : QRPG Snow Savoie mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loréna Dambrine • 3 Mars 2019 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 920 Vues
L'entreprise peut-elle toujours fixer le prix de vente qu'elle souhaite ?
Le prix de vente est le prix proposé par le vendeur et payé par l'acheteur. C'est le prix qui figurera sur la facture après majoration et réductions éventuelles. Le prix est un éléments de différentiation qui influence très fortement le consommateur dans sa décision d'achat. Mais l'entreprise peut-elle toujours fixer le prix de vente qu'elle souhaite ? Nous allons voir dans une première partie que la plupart du temps une entreprise ne fixe pas le prix de vente qu'elle souhaite puis dans une seconde partie nous verrons que dans certains cas cela est possible.
Plusieurs options s'offrent à une entreprise pour fixer le prix de ses produits ; le prix unique ( même prix quelques soit le client, le moment, le lieu d'achat); les prix différenciés ; le prix forfaitaires et mêmes la gratuité (modéré, dans certains cas.)
Mais dans tous cela, une entreprise doit prendre en compte les prix afficher par les concurrents, il ne doit pas être trop au dessus,sinon les consommateurs irais directement au concurrents ni trop bas pour éviter la concurrence déloyal. L'entreprise dois également prendre en compte les coûts de production du bien et des éléments externe comme l'attitude du client, l'existence d'une réglementation et la structure du marché sur le quel l'entreprise veut opérer.
Il est strictement interdit pour une entreprise de vendre a perte(sauf période de solde, destockage, liquidation..), de faire des ententes sur le prix avec d'autres entreprises( s'accorder sur un prix de vente pour faire couler un concurrent.)
Mais, dans certain cas une entreprise peu avoir la possibilité de fixé son prix de vente comme elle le souhaite : en situation de monopole.
Cela arrive très rarement car les marchés sont surveiller afin que cette situation n'arrive pas ou très peu. Mais une fois qu'une entreprise est en situation de monopole, le champ des prix et libre puisqu'elle est la seul a combler le besoins de ce bien ou service et inévitablement les consommateurs seront près a payer n'importe qu'elles prix s'ils ont besoins de ce bien ou service.
En conclusion, une entreprise ne peu donc pas fixer le prix de vente comme elle souhaite, elle doit prendre en compte tous les facteurs environnementaux afin d'être dans les normes.
...