L’État a-t-il des marges de manœuvre en terme de politiques économiques ?
Cours : L’État a-t-il des marges de manœuvre en terme de politiques économiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolwenn b • 7 Mars 2020 • Cours • 1 032 Mots (5 Pages) • 625 Vues
Thème 8
L’État-a-t-il des marges de manœuvre en terme de politiques économiques ?
Chapitre 6 : La politique économique
S1 : La place de L’État dans l’économie
Il existe 2 conceptions opposées :
Le libéralisme : est pour une intervention minimal de L’État il ne doit assurer que les fonctions régaliennes (armée, police, justice) « État gendarme »
Il doit laisser faire le libre jeu de l’offre et la demande sur le marché.
L’interventionnisme : L’État doit intervenir dans l’économie pour la stimuler , favoriser une politique sociale mais aussi limiter les grands déséquilibres économiques qui sont : l’inflation,le chômage, une croissance économique faible et des échanges extérieurs déficitaire. État providence.
Remarque : En réalité aucun État est purement libéral ou interventionniste. De + les Etats n’ont pas une liberté complète dans leur pv de décisions, ils doivent respecter des règles fixées par des institutions internationales.
Pour la France : L’UE, L’OMC,FMI.
S2:Quels sont les objectifs d’une politique économique ?
- Réguler les marchés, certains marchés sont imparfaits
Oligopole en situation d’entente ou monopole profitant de sa position dominante sur d’autres marchés qui sont défaillants CAD qu’ils ne proposent pas de B et S car ils sont non rentables mais pourtant indispensable à la population.
L’État doit donc intervenir pour garantir une concurrence saine et loyale sur tous les marchés,L’État punit les Ententes. L’État produit aussi des B et S publics nécessaire au fonctionnement de l’économie (ex : infrastructures éducation, santé…)
Prendre en charge la politique sociale
Le fonctionnement d’une économie surtout si elle s’approche du mode libéral aboutit à une répartition inégale des revenus primaires.
De + certaines catégories de personnes comme les retraités ou les chômeurs peuvent ne percevoir aucun revenu. L’État met en place une politique de redistribution pour essayer de corriger les inégalités et que chaque personne ait un revenu décent.
Stabiliser les fluctuations économiques
L’État va chercher à atteindre les grands équilibres macro-économiques qui sont une croissance forte, une stabilité des prix , une situation de pleine emplois, un commerce extérieur équilibré.
Remarque : Il est quasiment impossible d’atteindre tous ces objectifs à la fois, certains sont même contradictoire, Voir TD CH6 3p87.
S3 : Les différents horizons de la politique économique
La politique économique peut avoir des effets à :
-CT (+ ou – 2 ans max) = politique conjoncturelle = L’État cherche à rétablir les grands équilibres (cf carré magique) L’État va donc agir sur les fluctuations économiques en mettant en place une politique de relance ou de rigueur.
-LT = politique structurelle= L’État cherche à créer les conditions pour un meilleur fonctionnement de l’économie , il va modifier en profondeur le fonctionnement des organisations, il peut aussi réaliser des investissements importants.
Ex : investissements massif dans l’économie.(pol éducative) libéralisation dans certains secteurs comme l’ouverture à la concurrence. Télécommunication (pol de la concurrence) Soutien à la recherche privée (ex : baisse des impôts) ou publique (ex : augm des postes chercheurs et/ ou aug des salaires)
Politique industrielle.
Appl 4 p 77
S4 : Les instruments de la politique économique conjoncturelle
L’act° économique est marquée par des fluctuations à la hausse comme à la baisse du PIB on distingue 4 phases :
-L’expansion : on constate une augmentation du PIB à LT qui s’accompagne d’une baisse de chômage mais on a aussi une augmentation de l’inflation et un accroissement du déficit extérieur.
-La stagnation : la croissance du PIB est quasi nulle.
-La récession : Une période de ralentissement économique, le taux de croissance du PIB diminue (Aug des richesses) mais reste positif, il y a une augmentation du chômage, stagnation/diminution de l’inflation, la balance commerciale a tendance à rester déficitaire mais on peut parfois constater une amélioration de son solde.
...