Les Jeux Olympiques dans l'Histoire
Étude de cas : Les Jeux Olympiques dans l'Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Squeetle974 and Cie • 13 Avril 2018 • Étude de cas • 5 377 Mots (22 Pages) • 631 Vues
[pic 1][pic 2]
LES JEUX OLYMPIQUES
DANS L’HISTOIRE
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
Chloé BALAINE
Mathéo DINET
Maxence HERODE
SOMMAIRE
Introduction et brève historique ………………………………………………………………………………………...p.3
I. Les JO les plus marquants : les JO de Berlin de 1936……………………………………………………...p.5
II. D'un cas particulier au cas général …………………………………………………………………………………p.9
I. Un enjeu médiatique …………………………………………………..……………………………………………….p.9
II. Un enjeu économique ………………………..……………………………………………………..………………..p.9
III. Un enjeu politique ……………………………………………………………………………………………………...p.10
III. Vers les jeux de Paris 2024 ……………………………………………………………………………………………..p.12
Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………………...p.14
Sources : ……………………………………………………………………………………………………………………………….p.15
Synthèses : …………………………………………………………………………………………………………………………...p.17
Introduction :
Au cours de l’Histoire, une des facettes du Jeu était et l'est encore aujourd’hui, très représentée dans le monde : les jeux olympiques. Des jeux d’Athènes à Paris 2024, passant des courses de chars au courses d’athlétisme, ces jeux ont sans cesse connus une évolution constante, jusqu’à devenir mondialement connue et permettant à chaque pays de défendre ses couleurs et affirmer la puissance du pays. Mais en quoi la politique, l'économie et les médias ont-ils eu un impact important sur les Jeux Olympiques ? Penchons nous d'abord sur un des cas des JO les plus remarquables de l'histoire des Jeux. Nous verrons ensuite plus en détails les enjeux que les Jeux Olympiques amènent en général puis nous finirons par des Jeux Olympiques plus qu'intéressant : celles de Paris 2024.
Bref historique
I.Le commencement
Pour commencer faisons un historique très rapide des jeux olympiques. Elles ont vu le jour vers 776 av. J-C en Grèce Antique, dans la Péloponnèse. Elle se déroulait toutes au même endroits, à savoir le stade d'Olympie.Ces Jeux permettaient de rendre un culte en l'honneur de Zeus, Dieu des Dieu de la mythologie grecque. Elle étaient composé d'épreuves individuelles, mais celles-ci n'était réservées qu'aux hommes. Le nom de chaque vainqueur ainsi que celui de son père et celle de sa ville natale était acclamé par le héros. L'objectif était d'affirmer les qualités physiques de chacun mais tenait également une visée pacifique, voulant rétablir des liens d'ententes entre les cités et constituant ainsi une période de paix, une trêve militaire pour les soldats. Mais ces Jeux Olympiques prirent fin en 227 après J.-C., par la volonté de Théodose Ier dû à leur côté païens. Cet empereur visait non seulement les Jeux Olympiques mais aussi les Jeux du Cirque, enterrant donc durant de très nombreuses années les Jeux Olympiques.
Ancien stade d'Olympie[pic 6]
II. Une renaissance
Ce fut la volonté de Pierre de Coubertin que de restaurer les Jeux Olympiques, suite à des fouilles archéologiques aux XIXe siècle, afin de leur redonner un second souffle. C'est donc le 25 novembre 1892 qu'il annonça au public son projet de recréer les Jeux Olympiques, célébrant ainsi les 50 ans de l'Union des Société Française des sports athlétiques de la Sorbonne.
2 ans plus tard, le 23 Juin 1894, que P. De Coubertin fit un congrès, à la Sorbonne, pour le rétablissement des Jeux Olympiques devant plus de 2000 assistants représentant douze pays, qui se présentèrent tous comme favorable à la restauration des Jeux Olympiques. Il créa ensuite le CIO (Comité Internationale Olympique), ayant pour but de s'occuper à la bonne organisation des Jeux.
I. Les JO les plus marquants
Les jeux olympiques de Berlin,1936
Depuis les 1er jeux olympiques, plusieurs ont marqués l’histoire, comme en 1936 : Les jeux de Berlin dit aussi les jeux olympiques Nazis.
En 1931, le Comité Internationale Olympique (CIO) décide d’attribué l’organisation des jeux olympiques de 1936 à Berlin, c’est enfin l’occasion pour l’Allemagne de se remettre en selle, elle qui avait était isolé après la 1er Guerre mondial en14-18 .
En 1933, Adolf Hitler devient chancelier et en très peu de temps il réussit à transformer la fragile Allemagne démocratique en une dictature à parti unique. Il met en œuvre le Nazisme : Un génocide contre les Juifs, handicapés, tziganes,opposants politiques…
Ces jeux sont pour Hitler l’occasion de faire de la propagande, l’imagerie sportive établis un lien entre l’Allemagne nazie et la Grèce antique classique,l’Allemagne se représentait comme l’héritière légitime de la culture aryenne de l’antiquité classique, elle insistait sur l’idéal du type racial aryen : héroïque, grand, blonds aux yeux bleuet aux traits fins . La race aryenne est dite supérieure, d’ailleurs les nazis veulent tout contrôler , jusqu’au sport !
Un peu plus tard, une politique « d’aryanisation » est mise en place dans toutes les organisations sportives allemandes, en effet les sportifs non aryen ( Juifs,Demi-Juifs, Tziganes) sont exclu des associations sportives et des centres sportifs allemands .
...