La violence dans les jeux vidéos
Thèse : La violence dans les jeux vidéos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Andrieux • 5 Mars 2018 • Thèse • 1 088 Mots (5 Pages) • 708 Vues
I - La représentation de la violence dans les jeux vidéo et l’exemple de GTA 5
L’exposition « l’art dans le jeu vidéo » au musée de l’art ludique à Paris décrit le jeu vidéo comme un art qui raconte une histoire en s’appuyant sur les graphismes pour provoquer l’émotion et l’imagination du joueur. La violence est l’une de ces émotions régulièrement représentée dans le monde des jeux vidéos.
Photo du musée de l’art ludique à Paris
A) Comment la violence peut-elle être représentée dans les jeux vidéos
Les jeux vidéo ne sont pas simplement divertissant, ils transmettent des idées ou même des messages sociaux grâce aux personnages, aux dialogues, au scénario contenu dans celui-ci. Les jeux vidéos ne contiennent pas tous de la violence. Dans cette partie nous axerons notre réflexion sur les jeux vidéo ayant un contenu violent.
Plusieurs facteurs sont utilisés pour représenter la violence dans le monde virtuel créé par le jeu vidéo.
D’une part, les designers utilisent certains procédés graphiques afin de créer un contenu violent. Par exemple, certaines couleurs comme le rouge, qui font référence au sang ou a la haine, sont régulièrement utilisées dans les jeux vidéos afin de symboliser la violence. D’autres arts comme le cinéma ou la littérature utilisent les couleurs afin de susciter une émotion chez l’individu. De plus, l’amélioration de la technologie permet d’avoir des graphismes de plus en plus réalistes. Cela aide à la représentation de la violence.
D’autre part, la représentation ou la création de certains lieux ou univers imaginaires permet de plonger le joueur dans la violence. Par exemple, certains scénarios se déroulent dans des zones de guerre, des univers de survie ou encore des espaces urbains.
Par ailleurs la bande son est susceptible de faire ressentir au joueur des émotions intenses liées à la violence des effets sonores. Il peut par exemple y avoir des cris de détresse, de la musique brutale avec des paroles violentes, des dialogues agressifs, des insultes ou encore des bruits d’armes à feu. Les effets sonores sont régulièrement utilisés dans les arts afin de transporter le public dans l’ambiance recherchée par le créateur.
Enfin, le jeu vidéo permet de développer une « play experience » (expérience de jeu). En effet, contrairement aux autres arts comme le cinéma ou la littérature, le joueur peut, à petite ou grande échelle, influencer la destinée du héro, qui est la représentation du joueur dans le jeu. Il pourra faire des choix qui construiront son personnage et influenceront le scénario. Par exemple, dans un « open world » (monde ouvert), lorsqu’il meurt, le personnage peut réapparaître et tout recommencer a zéro. L’ensemble de ces procédés fait que je joueur s’identifie au personnage qu’il contrôle, se reconnaisse en lui et donc s’implique totalement dans le jeu violent.
Ces dernières années, une nouvelle technologie est apparue : la réalité virtuelle. Il s’agit d’une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiel via un casque posé sur les yeux de l’utilisateur. Cela plonge le joueur en totale immersion et il devient réellement le personnage.
Casque de réalité virtuelle
B) La violence dans Grand Theft Auto 5 (GTA5)
Tout d'abord nous avons choisi le jeu Grand Theft Auto 5 car il est réputé pour être très violent. Il est interdit au moins de 18 ans et il contient plusieurs avertissements PEGI (Pan European Game Information - système d'évaluation européen des jeux vidéo fondé pour aider les consommateurs européens
...