Violence Et Jeux Video
Commentaires Composés : Violence Et Jeux Video. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ryry42000 • 30 Novembre 2012 • 284 Mots (2 Pages) • 1 363 Vues
Peut-on devenir accro aux jeux vidéo ? Le comportement de personnes qui passent parfois plus de dix heures par jour devant leur écran à triturer manette ou clavier pourrait le laisser croire. Toutefois, des médecins et chercheurs spécialisés du domaine ont été unanimes: les cas de jeu excessif sont rares et ne relèvent pas, quelle que soit sa définition, de l'addiction.
Selon un sondage fait dans la classe de 2nd 1 les garçons passent plus de 9h par semaine sur leur consoles.
De plus, une étude publiée dans le magazine''Psychology, Crime & Law''conclue que les individus possédant une « personnalité stable » ne sont pas affectés par la violence qu’ils côtoient dans les jeux vidéo. Sur un panel de 110 adolescents et 15 adolescentes (moyenne d’âge de 14,6 ans) qui ont joué à ''Quake'' pour une durée de 20 minutes, les chiffres sont édifiants, avec 3 groupes se détachant clairement :
77 « cobayes » avaient le même niveau d'agressivité qu’avant le lancement du jeu,
22 jeunes étaient deux fois plus agressifs après les 20 minutes,
8 adolescents ont vu leur agressivité augmenter avant même le début du jeu mais se sont calmés après les 20 minutes de jeu.
Pour information, des profils individuels ainsi que des jauges d’agressivité avaient été faits avant l’expérience. Après analyse des données, les chercheurs ont pu discerner 2 groupes distincts : des personnalités stables et d’autres esprits qui peuvent être influencés par le jeu. Des joueurs agressifs dans la vraie vie ont tendance à se calmer après avoir joué tandis que des joueurs calmes sont plus sujets à l’énervement ou à l’agitation.
En conclusion : toute relation entre agressivité et jeux vidéo demeure vague, indéterminée et abstraite. Des expériences plus poussées sont nécessaires
...