La présentation du problème de santé dans le contexte général de santé publique.
Synthèse : La présentation du problème de santé dans le contexte général de santé publique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar candimaddie • 7 Mai 2022 • Synthèse • 6 464 Mots (26 Pages) • 684 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
DE MELUN
UNITE D’ENSEIGNEMENT 1.2.S3
Santé publique
Merlin Noëmie, Lenoir Laure, Loué-Pasquier Romain, Simon Théo
Promotion 2020 - 2023
Formateur Référent de l’U.E : Madame Gaury et Madame Colas
28 janvier 2022
Sommaire
Introduction ….........................................................page
1ère partie ..............................................page
1.1 La présentation du problème de santé dans le contexte général de santé publique...............…............ page
- Sommeil et rythme de vie
- Conduites addictives aux écrans
- Harcèlement en milieu scolaire
1.2 L’objectif de l’étude
a) questionnement
b) objet de l’enquête
2ème partie …………………………………………………….. page
2.1 Le protocole de recherche…………………………………….page
2.2 Les résultats de la recherche……………………………….page
3éme partie……………………………………………………page
La conclusion…………………………………………………………..page
Bibliographie…………………………………………………page
Annexes……………………………………………………….page
Introduction :
Dans le cadre de notre formation en soins infirmier, nous devons réaliser une étude de population avec l’identification des besoins de santé. Le sujet de départ que nous avons choisi est l’usage d’internet chez les collégiens. Les collégiens sont en moyenne âgés de onze a quinze ans et sont scolarisés de la sixième à la troisième.
A la rentrée 2020, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5 729 200 élèves en France métropolitaine dont plus précisément 3 440 400 collégiens (y compris Segpa : Section d’enseignement général et professionnel adapté) Dans l’académie de seine et marne, 84 500 élèves sont scolarisés en collège, Segpa et Ulis compris. Il y a 128 collèges publics et 17 collèges privés. La dépense moyenne par élève et par an pour un collégien est de 8 790 euros. A cet âge, s’intéresser aux besoins en santé des adolescents est primordial car c’est un âge où il y a à énormément de changements dans leur vie, tant au niveau de leur croissance psychique que physique. C’est une période ou l’adolescent se cherche, se pose des questions, recherche l’attention de ses camarades.
Dans notre société la santé est l’une des premières préoccupations Si globalement les collégiens sont en bonne santé, les comportements qui s’installent à cette période, ainsi que les environnements physiques et sociaux, dans lesquels ils se développent, conditionnent leur avenir en matière de santé selon Santé publique France. En effet c’est à cet âge qu’ils sont le plus vulnérable car beaucoup de changement tels que physiques et hormonaux s’ensuivent. L’adolescence est une période de tests, de fragilité, de questionnements et où l’on se retrouvent régulièrement en groupe.
La nutrition et l’activité physique sont deux déterminants de santé majeurs d’amélioration de l’état de santé de la population et des enjeux essentiels des politiques de santé publique. Toutefois, avec l’avancé de nouvelles technologies et la facilité d’obtenir un accès à internet, il se pourrait que cela entraîne des répercussions sur la santé des jeunes.
Selon l’utilisation que l’on fait d’internet, les conséquences peuvent être vastes (addiction, problème d’endormissement, les méfaits des écrans, moins de pratique physique). Nous avons partagé nos réflexions et nos questions à la suite de nos recherches en reprenant les thèmes pouvant être en lien avec l’utilisation d’internet et ses conséquences. Nous nous sommes intéressés à un problème majoré ces dernières années : le cyberharcèlement auprès des collégiens. À la suite de cela nous avons choisi comme objectif de sensibiliser les collégiens sur les risques d’internet.
Face à la rapidité des nouvelles technologies il est de plus en plus facile pour les adolescents d’avoir accès à internet depuis un outil numérique (téléphone, tablette, ordinateur, télévision connectée). Face à l’accès facile à internet et l’engouement des réseaux sociaux ces dernières années, nous nous demandons si le cyberharcèlement ne serait-il pas en plein essor. Selon l’Autorité de régulation des communications (Baromètre du numérique « équipement et usages » 2021, ARCEP), 84% des personnes âgées de douze ans et plus utilisent un téléphone portable. Par ailleurs, l’acquisition du premier téléphone portable est de plus en plus précoce : 41% des filles contre 30% des garçons de moins de 25 ans ont eu leur premier téléphone mobile avant 12 ans. Ces chiffres reflètent bien l’augmentation des outils numériques face à l’évolution technologique et la facilité d’accès. A 15 ans, 5% des garçons et 15 % des filles ont un usage problématique des réseaux sociaux.
Il est intéressant de se demander si : avec l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux les adolescents ne seraient-ils pas plus victime de cyberharcélement qu’auparavant ? Le temps passé sur internet a-t-il un impact sur leur temps de sommeil ? Les adolescents sont-ils objectifs sur le temps qu’ils passent sur internet ou un outil numérique quel qu’il soit ?
Nous avons choisi comme objectif de sensibiliser les collégiens sur leur utilisation d’internet et le cyberharcèlement.
Lors de l’étape du questionnaire anonyme, nous avons choisi de déterminer en premier, leurs connaissances sur les dangers d’internet, face à l’engouement des réseaux sociaux ces dernières années. Nous voulions premièrement connaître leurs consommations et leurs ressentis sur cela ainsi que l’utilité qu’ils en avaient. Ensuite, nous avons souhaité les amener petit à petit à se livrer sur les méfaits du cyberharcélement afin de les sensibiliser. Le sujet étant délicat nous avons abordé le problème par des questions simples et où ils peuvent également ajouter un commentaire s’ils le souhaitent. Nous avons choisi de finir le questionnaire par une question qui leurs permettent d’être sensibilisé aux possibilités de dénoncer un cyberharcèlement, s’ils en sont eux-mêmes victimes ou témoin.
...