La santé publique
TD : La santé publique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2012 • TD • 304 Mots (2 Pages) • 1 286 Vues
Question :
1) La santé publique entraîne des externalité car l'État a pour activité de protégé la santé de la société. Pour cela chacune de ses actes va entraîné des externalité positive ou négative. Par exemple en 2008 l'État va mettre en place une participation au fonctionnement de la plate-forme d'écoute. Cela va entraîne des externalités positives .
2) L’état va substituer ses pouvoir a des personne qualifié tel que( le conseil général, la ministre de la santé), qui va utilisé des moyen tel que les subventions, les convention, les décrets, les réformes, les saisi, l'argent pour les différente pour les différentes luttes, les campagne, les
affiches … pour mener sa politique de santé publique.
3) Grâce au décret du 1 juillet 2008, certains médicament sera a la disposition de client à un prix libre . Chaque pharmacie ou même entreprise pourra établir leur propre prix, l'État n'intervient pas.
4) L’État occupe une place prépondérante dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, la sécurité…
Il s’agit notamment des externalités négatives (pollution, nuisances sonores...). L’Etat peut réduire ces externalités en imposant des normes contraignantes ou en taxant leurs auteurs.
Les biens collectifs constituent également une défaillance. En effet, ils sont indivisibles et profitent à tout le monde, même ceux qui n’en veulent pas et qui, de ce fait, ne sont pas prêts à contribuer à leur financement.
Situation de monopole : l’Etat peut empêcher qu’une entreprise en situation de monopole n’aboutisse à des prix trop élevés.
Pour réguler l’activité économique, l’État dispose de la politique économique, qui s’appuie à la fois sur des instruments de connaissance (comptabilité nationale, INSEE) et sur des instruments d’intervention, parmi lesquels on peut citer l’action sur les prélèvements obligatoires (ex. : la baisse de l’impôt), les privatisations (ex. : TF1, Renault, Société Générale), la réglementation (ex. : les lois sur les 35 heures, la loi de protection de l’environnement)
...