Le soin et le contexte de santé / infirmier
Fiche de lecture : Le soin et le contexte de santé / infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dowern 974 • 9 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 2 586 Mots (11 Pages) • 639 Vues
PRENDRE SOIN A L'HOPITAL
de Walter HESBEEN
fiche de lecture
UE 1.1 et 6.1
SOMMAIRE
Introduction ….............................................................................................. p 1
Résumé
- 1-le soin et le contexte de santé...........................................p 2
- 2-le soin infirmier.................................................................p 4
3-la profession infirmière.....................................................p 5
Analyse du concept de la communication......................................................p 6
Conclusion.......................................................................................................p 7
Bibliographie...................................................................................................p 7
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation à l'IRFSS, il me faut pour les UE 1.1 « psychologie sociologie anthropologie » et 6.1 « méthode de travail » rédiger une fiche de lecture de Walter Hasbeen Prendre soin à l'hôpital : inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante , publié aux éditions Massons en 1997, et préfacé par Bernard Honoré, psychiatre et psychosociologue, de la page 1 à la page 75.
Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il à été directeur des services hospitaliers de Centre Neurologique William Lennox, puis professeur à l'école nationale de santé publique (Renne, France) et ensuite responsable de l'unité de recherche et de développement de l'Ecole de La Source (Lausanne, Suisse).
Il est aujourd'hui responsable pédagogique du GEFERS à Paris et chargé de cours invité à la faculté de santé publique de l'UCL à Bruxelles.
Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.
Il est une personne référente dans sa spécialité.
Dans son livre, où la problématique générale est le prendre soin, on remarque un certain nombre de concepts étudié
s en psychologie. Parmi tous ces concepts, 3 ont retenu mon attention :
Tout d'abord, le concept Attention et Représentation Mentale, que l'on peut rencontrer dans le chapitre intitulé « Représentation de la santé et de la maladie »( p 21). L'auteur nous invite, entre autres, à sélectionner les informations pertinentes de notre environnement. Cette attention nous permet de distinguer la maladie de la souffrance, même si elles sont liées.
Ensuite, le concept du traitement de l'information, que l'on peut retrouver dans le chapitre « Prendre soin en tant que valeur » (p36). Les situations de soin nous envoient des informations qu'il faut interpréter en mobilisant nos connaissances et nos valeurs pour pouvoir répondre au besoin de santé du patient.
Pour terminer, le 3 ème concept est celui de la communication, que j'analyserai plus loin dans mon exposé, après le résumé, et avant la conclusion.
1
RESUMER
Le soin et le contexte de santé
Le soin relève de l'attention (être attentif à quelqu’un, quelque chose...), et correspond à la mission première de tout établissement de soins.
Le concept de prendre soin désigne une attention particulière portée à une personne pour lui venir en aide, en utilisant les compétences professionnelles caractéristiques des différents métiers de la santé.
- L'auteur distingue le « prendre soin » du « faire des soins », qui pour lui est un acte fait par des professionnels dont l'attention est centrée sur l'acte et non pas sur la personne.
- Pour lui, la pratique soignante est un art, et non pas une science, et à ce titre, elle doit se réinventer à chaque situation, sans oublier les gestes professionnels.
- L'auteur distingue les corps objets des corps sujets. Pour lui, le corps objet est ce que l'on a, sorte de « machine » composée d'organes et de fonctions, alors que le corps sujet est ce que l'on est, il a besoin de sens et demande de l'attention, il est fait d'émotions et d’irrationalité.
- Dans nos sociétés, c'est le corps objet qui prédomine, choix dicté par les contextes économique, informatique et corporatiste.
- Le soin, cette attention particulière réellement portée à quelqu'un, est mis à mal par la logique gestionnaire prédominante.
- l'auteur fait un double constat, paradoxal :
- la médecine scientifique est très performante en terme de prouesses technologiques
- quantité de problèmes récurrents sont liés à la santé et au mal-être ( misère, chômage, exclusion, alcoolisme, suicide …)
- il s'interroge sur le rôle de cette médecine expérimentale : le sujet est réduit à un corps objet et perd son humanité, créant ainsi le paradoxe qui creuse le fossé entre « faire des soins » et « prendre soin ».
- dans l'inconscient collectif, la santé et le bonheur sont liés à la non-maladie.
- Les malades sont isolés socialement.
- Pour l'auteur, la maladie fait partie de la vie, et ne sera jamais vécue de la même façon par chacun.
- Il ne faut pas confondre maladie et malade (celui qui souffre).
- Maladie et souffrance sont liées ; il faut laisser le malade exprimer par les mots ( ou autre) sa souffrance pour permettre une bonne prise en charge soignante.
- la complexité du prendre soin est de considérer l'être vivant de façon globale sans ignorer les éléments qui le composent et sans négliger les multiples interactions entre ces différents éléments.
- Pour l'auteur, il faut distinguer le compliqué du complexe. L'action sur un organe peut être compliqué, aider quelqu'un dans une situation de vie s'inscrit dans une démarche complexe.
- Qu'un acte soit compliqué ou complexe, il relève de la même logique, celle du prendre soin, c'est à dire témoigner une attention particulière à la personne à laquelle les interventions s'adressent.
- l'art du thérapeute consiste à prendre soin d'un sujet unique, en prenant appui sur des connaissances établies à partir de l'observation d'un grand nombre d'individus.
- le concept « prendre soin » est posé comme une valeur et non comme une vérité, car l'auteur ne peut pas prouver qu'il est meilleur qu'un autre.
- Cependant, pour lui, il lui paraît désirable que tous les professionnels de la santé s 'en saisissent, pour 3 raisons :
- le système actuel de soins ne prend pas assez en considération le corps sujet. Il y a donc un décalage entre le désarroi et l souffrance des patients et les performances technoscientifiques.
- c'est une valeur accessible, à tous les niveaux professionnels.
- c'est un concept ouvert qui offre un espace de liberté pour la réflexion et l'action, ce qui permet de rendre plus pertinente l'aide apportée au patient.
- L'auteur dénonce certaines dérives qui consisteraient à passer peu à peu de la thérapie individuelle à la thérapie prédictive généralisée, qui déboucherait sur une culpabilisation du malade, coupable de sa maladie.
- L'équilibre est difficile à trouver entre le domaine de la santé publique et celui de la sphère privée, et concerne chaque professionnel de la santé.
3
LE SOINS INFIRMIER
- Le soin infirmier concerne tous les professionnels de la santé, pas uniquement les infirmiers.
- Ce qui caractérise chaque métiers de la santé n'est pas de prendre soin, mais les différentes actions pour y parvenir.
- Le malade n'est pas dissociable de sa maladie.
- Pour l'auteur, dans un lieu de soin, l'atmosphère d'humanité indispensable au prendre soin est l'affaire de tous les acteurs ( soignants et direction), et ne dépend pas uniquement du corps des infirmiers.
Selon Walter HESBEEN Les infirmiers disposent de 3 atouts pour exercer l'art soignant :
...