Santé individuelle et santé publique.
Commentaire de texte : Santé individuelle et santé publique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lylouzkw • 29 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 728 Mots (3 Pages) • 2 572 Vues
Santé individuelle
et
santé publique
I-La santé, une préoccupation individuelle
A Qu'est ce que la santé ?
La notion de santé à un sens différent selon l'époque , le lieu, et le contexte médical et social. A l'origine c'est l’absence de maladie. En 1946, L'OMS (organisation mondiale de la santé) donne pour définition.
« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou infirmité. »
Tout au long du 20ème siècle la notion de santé à évolué, on est passé d'une vision purement médical à une vision plus large qui englobe les dimensions sociales et mentales. De nos jours la santé est définit par l’UE (1988) :
« La santé, plus que l'absence d'infirmité ou de maladie et une qualité de vie , comportant une dimension social, mental, moral et affective tout autant que physique. C'est un bien instable qu'il faut acquérir, constamment défendre et reconstruire tout au long de la vie. » Cette définition montre que la santé est une notion dynamique, elle varie selon les individus mais aussi tout au long de la vie.
B Pourquoi la santé est-elle relative ?
La santé est une perception individuelle (l'âge , le sexe, le ressentit personnel, le contexte dans lequel on vit) c'est une notion subjective est variable. La satisfaction des besoins de santé permet d'atteindre un état de bien-être , on cherche à maintenir son état de santé en satisfaisant c'est besoin :
- les besoins fondamentaux (manger,boire,dormir)
- des attentes individuelle (profession, loisir)
Un besoin est un état de manque, il révèle l'écart entre un état souhaité et un état ressentit. Tous les besoins ne peuvent pas être satisfait par l'individu lui-même. Certain sont assurer par les pouvoirs publiques (cadre de vie et le climat social).
Ce n'est que quand les besoins fondamentaux et estimer dans les domaines physique et psychologique ( ) et sociaux sont satisfait que le bien être est ressentit être en bonne santé permet d'accéder au bien-être.
II-La santé : un enjeu pour la société
A Pourquoi envisager la santé de façon collective ?
« Santé individuelle = pour chaque personne »
« Santé publique = pour une population ou un territoire »
Les individus attendent beaucoup de la santé ,c'est une force préoccupation de chacun.
Et elle est reconnu comme un droit fondamental dans le constitution française.
On attend donc de l'état qu'il nous donne les moyens d'être en bonne santé.
La santé et considéré comme une richesse, elle représentent un bien a persévérer, un capital a garantir. Les sociétés développent
...