La musique dans la guerre du Vietnam
Étude de cas : La musique dans la guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christine Dupuis • 28 Avril 2020 • Étude de cas • 4 526 Mots (19 Pages) • 951 Vues
Sommaire
Introduction Page 3
I) La guerre du Vietnam, une guerre qui diffère des autres. Page 4
a) Une guerre médiatisée. Page 4
b) Une guerre qui dure. Page 5
II) Les artistes, une pièce maîtrise, ou le peuple ? Page 6
a) En quoi les artistes ont-ils fait évoluer le conflit ? Page 6
b) L'analyse de Protest Song. Page 7
- Jimmy Hendrix : Star Spangled Banner Page 7
- Creedence Clearwater Revival : Fortunade Son Page 8
- Rolling Stones : Paint it Black Page 10
III) Quelles sont les influences du Vietnam sur la société d'après-guerre
américaine. Page 11
- Au niveau de la politique Page 12
- Au niveau de la musique jusqu’en 1975 Page 12
- Le point de vue sociologique Page 13
Conclusion Page 14
Sitographie Page 15
Bibliographie Page 15
Introduction
Jamais la musique n’a été autant associée à une guerre que lors de celle du Vietnam. Les bandes originales de nombreux films consacrés à la période en témoigne. Comme dit John Sinclair dans son livre « Guitar Army » : « Le devoir d’une révolutionnaire est de faire la révolution. Le devoir d’un musicien est de faire de la musique. Mais il ne faut pas rater une équation : La musique est révolution.
Nous allons en première partie après une courte synthèse historique du déroulement de la guerre du Vietnam aborder la particularité de cette guerre pour ensuite évoquer la question des artistes et du peuple et terminé sur l’influence du Vietnam sur la société Américaine
Le Vietnam, ancienne colonie française, voit en 1941, naître le Viêt Minh (ligue pour l’indépendance) qui fonde en 1945 la République démocratique du Vietnam, la France d'abord accepte mais change d'avis, c'est le début de la guerre d'Indochine, qui se termine en 1954 en signant les accords de Genève qui sépare le Vietnam en deux parties : Le Vietnam du nord et Vietnam du sud. Cette séparation fut remise en cause dès 1955, premièrement par les nationalistes qui la désapprouve et aussi par la mise au place d'une dictature dans le Vietnam du sud, ce qui a entraîner la création d'un mouvement de résistance appelé « FNL » (front de libération du Vietnam). Ce front de résistance, dès 1956, commença à livrer une guérilla, une autre raison qui entraîna la guerre, c'est l'opposition entre les États Unis et l'URSS, les États Unis soutenaient le Vietnam du Sud et l'URSS et la chine soutenaient le Vietnam du Nord, pendant quatre ans de de 1955 à 1959 les deux états s'arment, ce qui conduit en décembre 1959, au début véritable de la guerre.
Les États Unis aide leurs alliés et envoient des milliers de conseillers militaires, pendant les premières années, cette est surtout une guerre civile. Le 2 novembre 1963, le président des États Unis John Fitzgerald Kennedy décida le retrait des conseillers militaires déployés au Vietnam du sud. Malheureusement Kennedy est assassiné le 22 Novembre 1963 et son successeur, Lyndon Johnson, au contraire de Kennedy augmenta le nombre de troupes déployées. C'est en 1965 que le président Johnson décida d'engager officiellement son pays dans la guerre et y envoi beaucoup d'hommes (550 000 troupes en 1969).
Après huit ans de conflit, l'intervention américaine prit fin avec les accords de Paris en 1973, cela compte comme la première défaite militaire des Etats unis, ce qui terni grandement son image. Le combat entre les forces vietnamiennes, lui, prend fin avec la chute de Saïgon le 30 avril 1975, les deux Vietnam furent réunifiés pour former le République socialiste du Vietnam.
I : La guerre du Vietnam, une guerre qui diffère des autres.[pic 1]
a) Une guerre médiatisée
La guerre du Vietnam est la première à être médiatisée. La télévision entrant dans le foyer des familles américaines, celles-ci vont découvrir les enjeux politiques, leurs conséquences et l’horreur de la guerre. Au début du conflit en 1954, l’opinion publique ne s’y intéresse pas.
...