INSERTION DES HANDICAPES DANS LA SOCIETE
Mémoire : INSERTION DES HANDICAPES DANS LA SOCIETE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar debo55 • 7 Janvier 2018 • Mémoire • 4 402 Mots (18 Pages) • 820 Vues
INSERTION DES HANDICAPES DANS LA SOCIETE
SOMMAIRE
1. Généralités sur le handicap mental 3
1.1 Qu’est-ce que le handicap mental ? 3
1.2 les causes de la déficience mentale 3
1.3 Quelles sont les difficultés rencontrées par une personne handicapée mentale ? 4
2. Etude 1 : Pathologie trisomie 21 5
2.1 Introduction 5
2.2 L’impact de cette déficience intellectuelle 5
2.3 Quelques chiffres 6
2.4 Traitements 6
2.4.1 La famille 8
2.4.2 La construction de la personne 8
3. Etude 2 : l’autisme 9
3.1 Introduction 9
3.2 la cause et l’impact de l’autisme 10
3.3 Quelques chiffres 11
3.4 Méthodes les plus utilisées : 12
3.4.1 ABA 12
3.4.2 La méthode TEACCH 13
Généralités sur le handicap mental
Qu’est-ce que le handicap mental ?
Il existe plusieurs définitions du handicap mental.
Pour l'UNAPEI, une personne handicapée est une personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière. Elle est ordinaire, parce qu’elle connaît les besoins de tous, elle dispose des droits de tous et elle accomplit les devoirs de tous.
Elle est singulière, parce qu’elle est confrontée à plus de difficultés que les autres citoyens, et qui sont la conséquence d’une ou de plusieurs déficiences.
Ainsi, le handicap mental se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.
C'est à la solidarité collective qu'il appartient d'ailleurs de reconnaître et de garantir cette compensation. La personne handicapée mentale est porteuse de manière permanente d'une déficience intellectuelle dont l'origine peut être très diverse.
Cette déficience provoque un handicap car elle touche à différentes fonctions : la compréhension, la mémoire, l'analyse des situations, la prise de décisions.
Pour l'OMS, "est appelé handicapé celui dont l'intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de l'âge, d'une maladie ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouve compromise".[1]
les causes de la déficience mentale
Les causes de la déficience mentale sont diverses.
En effet, celles-ci sont observables avant la naissance chez l’embryon ou le fœtus. Ce sont des causes dites prénatales. Nous pouvons citer comme exemples des anomalies chromosomiques comme la trisomie 21, des anomalies monogéniques comme la Phénylcétonurie et il y a aussi des infections maternelles, comme la rubéole causée par l’environnement.
Par ailleurs, il existe des causes périnatales c’est a dire des causes observes durant la naissance. Elles sont notamment dues à des problèmes liés à l’accouchement (comme un manque d’oxygénation du nouveau-né qui peut être dû à la strangulation par le cordon ombilical, à une césarienne trop tardive, une réanimation tardive), l’infection du nouveau-né, l’hypoglycémie non traitée…
Puis il y a des causes postnatales c’est à dire observable après la naissance. Les causes postnatales de déficience intellectuelle peuvent être causée par des infections cérébrales, comme la tuberculose ou un traumatisme crânien.
Quelles sont les difficultés rencontrées par une personne handicapée mentale ?
Une personne porteuse d’un handicap mental peut rencontrer au cours de sa vie certaines difficultés. En effet, celle-ci peut avoir du mal à fixer son attention ce qui peut entraîner des troubles dans le traitement des informations par exemple traverser la rue.
Ces difficultés de repérage dans l'espace et dans le temps peuvent l'empêcher de maîtriser la lecture et/ou l'écriture.
Cependant, le fonctionnement de la personne peut s'améliorer grâce à des soutiens adaptés (AVS, écoles adaptées, Ime, hôpitaux de jour).
Etude 1 : Pathologie trisomie 21
Introduction
La trisomie 21, également connue sous le nom de syndrome de Down, est une maladie chromosomique causée par la présence d’un troisième exemplaire du chromosome 21, impliqué dans le développement du corps et du cerveau. Ce syndrome a d’abord été décrit par le médecin britannique John Langdon Down et ce n’est qu’en 1959 que la cause a été identifiée par Jérôme Lejeune.
...