Exemple de fiche de synthèse
TD : Exemple de fiche de synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gregistou • 7 Février 2019 • TD • 948 Mots (4 Pages) • 842 Vues
Pb : Est-ce que la ville de Paris répond aux exigences des lois et favorise le déplacement des personnes en fauteuil roulant autonomes dans la rue et dans les aménagements publics ?
Ses ; Histoire – Géographie – Éducation civique.
En septembre dernier, j’ai décidé, avec deux amis, de travailler sur le handicap pour notre TPE dans le thème des inégalités. Ce thème me touche particulièrement du fait que j’ai un oncle handicapé avec lequel j’ai passé et je passe encore de nombreux moments où je remarque qu’il rencontre certaines difficultés à se déplacer dans la rue. De plus nous trouvions que le sujet est rarement abordé par les médias qui ne parlent pas assez des problèmes rencontrés par les handicapés dans la vie de tous les jours. Actuellement notre problématique est : « Est-ce que la ville de Paris répond aux exigences des lois et favorise le déplacement des personnes en fauteuil roulant autonome dans la rue et dans les aménagements publics ? ». J’ai choisi avec mes coéquipiers de parler de ce sujet en créant une vidéo-reportage où nous pourrons montrer les différents problèmes rencontrés par les personnes en fauteuil roulant à Paris. J’ai choisi avec mes camarades le format de la vidéo car c’est sans doute celui qui nous parle le plus parmi tous les types de production possibles.
Avec ce thème, nous parlons « sociologie » car nous nous posons des questions sur des problèmes de la vie de tous les jours actuelle, « Histoire » car nous évoquerons les différentes lois misent en place par le gouvernement afin de réduire les inégalités, et enfin « géographie » puisque nous parlons ici uniquement de la ville de Paris.
Tout au long de mon travail je me suis posé diverses questions, comme par exemple à propos du sujet car j’hésitais entre le handicap et la publicité. Après avoir décidé de notre sujet, il s'est posé la question de la problématique qui changeait à chaque séance car nos professeurs accompagnants nous disaient que le sujet était toujours trop vaste. D’autres questions comme le choix du type de production et le choix de la forme de l’oral ne me mettait pas toujours en accord avec mes camarades. Les premières heures de travail sur le TPE, je me réunissaient avec mes deux acolytes et nous ne faisions que nous poser des questions afin de choisir ce que nous allions aborder, des sujets qui nous plaisaient et qui nous intéressaient. Une fois le sujet cerné, je fis des recherches avec mes amis dans des revues sur le handicap disponible au CDR dans le but de trouver des informations. J’établis alors avec eux une première problématique. Je me mis également d’accord avec eux : ce sera une vidéo car nous souhaitions faire quelque chose d’original et de peu ennuyant. À ce moment là, les vacances de la Toussaint arrivèrent et nous décidions de faire des recherches chacun de notre côté et de mettre en commun à la rentrée. De mon côté, je fais des recherches sur l’accessibilité des bâtiments d’entreprises. Je me sers alors de plusieurs sites Internet, dont celui de la Société Générale, une entreprise très axée sur le handicap et l’intégration de celui-ci par la société. À la rentrée les professeurs nous annoncent que notre sujet et beaucoup trop large et nous décidons donc de traiter uniquement
...