LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Confiance en soi

Compte rendu : Confiance en soi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Compte rendu  •  428 Mots (2 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 2

La confiance en soi est une ”croyance ou le degré́ de certitude que possèdent les individus à propos de leurs capacités à réussir (Vaeley, 1986). Cette dernière est souvent mise en parallèle avec d’autres notions tels que l’estime de soi et la motivation. En effet, la confiance en soi est la résultante d’une construction personnelle qui ne repose pas sur des éléments objectifs ou concrets.

Il existe différents modèles de confiance en soi (3 grands modèles) :

L’auto-efficacité (Bandura)

La motivation par compétence

Globale / spécifique (Valley)

Dans le monde du sport, la confiance en soi influe sur la performance et les résultats sportifs. En effet, elle entraîne de bon retour sur les performances sportif à travers une augmentation du champ d’action, de la qualité motrice et la réalisation optimale des tâches pour les sportifs ayant une confiance en soi optimale. Cependant, cette habilité mentale peut avoir des impacts négatifs au niveau de la performance et de leur état psychique et psychologique générale chez certains sportifs qui ont une confiance en soi trop importante (arrogance). En effet elle peut déclencher un état d’euphorie de l’athlète et ainsi le décrocher de la réalité́. Ce qui peut entrainer un désengagement de l’action qui peut lui être fatal dans sa pratique en compétition.

Caractéristique principale de l’habilité : habilité qui se travail sur le long terme (meilleur développemnt entre 9 et 12 ans), elle n’est pas inée  c’est pourquoi il faut la créer et la mobiliser de façon importante (lors des phases d’entrainements) à travers différents exercices.

Cette dernière est une résultance de la vie du sujet c’est pourquoi il faut sencèse la travailer tous au long de la vie. Elle résulte de l’environnement du sujet (contexte familliale, économique, relation entraîneur/entraîné…). Ainsi elle fait partie du concept large que l’on appel le « mental »

Moyen de développement : Pour développer la confiance en soi, différents exercices peuvent être proposés comme des séances de sophrologie (travail de respiration notamment), d’imagerie mental ou même de bilan d’actes positifs chaque jour (sorte de résumé quotidien de ce qui est bon pour le sportif), cela peut être bénéfique dans le sens ou ça peut créer des rituels où le sportif crée son monde dans lequel il se sent à l’aise (exemple de Nadal et ses bouteilles d’eau placées au centimètre devant son banc).

D’autre part, la confiance en soi se développe dans les moments difficiles, les moments de doutes, elle se développe lorsqu’on accepte de lâcher prise sur soi même, lors des phases de remise en question de soi, de ses capacités et des performances.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com