Comment l'influence du groupe sur le comportement individuelle peut-elle devenir nocive
Discours : Comment l'influence du groupe sur le comportement individuelle peut-elle devenir nocive . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auxanetr • 7 Février 2020 • Discours • 585 Mots (3 Pages) • 1 662 Vues
TPE
Ne vous êtes vous jamais demandez si vous preniez vos décision individuellement ou si vous les preniez sous l'influence de votre collectif ou d'un individu. Bien dans cette exposé nous allons exploré la théorie des phénomènes de groupe. Tous ceci bercer par une question « Comment l'influence du groupe sur le comportement individuelle peut-elle devenir nocive ? » Nous nous pencherons ici sur les effets néfastes d'un collectif d'individu. Dans un premier nous analyserons la formation des groupes , ainsi que les phénomènes d'obéissance. Dans un second temps nous illustrerons ces phénomènes grâce à l'exemple du nazisme pendant la seconde guerre mondial.
I\Sociologie
a) groupe
Pour réussir à déterminer pourquoi l'individu peut changer en présence d'autres individu Clémence et moi-même nous sommes pencher sur la nature, les critères et les relations dans un groupe social. Dans un collectif il est récurent que les membres soit assignés à un rôle précis l'intérieur de celui-ci , ils savent ce que l'on attend d'eux de façon formelle ou informelle et connaissent la manière dont ils doivent agir grâce aux normes établies.
Un groupe crée des interdépendances entre individus car même si la manière d'être ou d'agir est propre à chacun l'influence du groupe peut les modifier.
Lorsque un individu n'est pas d'accord avec les idées revendiquer par son groupe ou leader celui-ci engagera une pression et censurera l'individu afin de crée l'illusion de cohésion et d'unanimité. Alors afin de ne pas être exclu , l'individu modifiera son comportement pour s'adapter aux autres , c'est le principe de la Conformité. Par conséquent, il pèsera une plus forte probabilité pour l'individu de prendre une mauvaise décision
b) sociologie
Lors de ce TPE nous nous sommes assurer d'expliquer les phénomènes de soumission à un individu.Et cette explications se trouve dans la socialisation primaires où l'enfant assimile qu'il se doit d'obéir. A contrario certains enfants, se manifesteront contre l'autorité et ne supporterons pas d'être privé de liberté. Mais la résistance peut empêcher l'individu de s'intégrer et c'est pourquoi la soumission à l'autorité est une forme d'influence sociale.
Une fois adulte , il sera instantané de se conformer aux souhait de l'autorité en pensant être totalement libre. Il ne faut pas , malgré tout , que cette soumission aille à l'encontre de l'individu car dans ce cas , elle est considéré dangereuse.
- Expériences :
Plusieurs études expérimentales ont été menées durant le 20ème siècle et ont prouvé que l'autorité amène souvent les sujets à obéir plutôt qu'à réfléchir par eux-même et défier cette autorité.
En 1961 , Stanley Milgram demandera à des individus d'infliger des chocs électriques à des sujet complices. Ces derniers feront semblant de souffrir et supplieront leurs bourreaux d’arrêter , mais pour 62,5% , ils préféreront suivre les ordres et continuer à leur faire subir ces charges électriques.Malgré avoir montré des signes d'hésitation et nervosité.
...