Dans quelle mesure une Activité Physique (golf) peut-elle devenir scolaire ?
Rapports de Stage : Dans quelle mesure une Activité Physique (golf) peut-elle devenir scolaire ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bricefuntime • 25 Novembre 2014 • 605 Mots (3 Pages) • 1 161 Vues
Td golf :
Sujet : Dans quelle mesure une Activité Physique (golf) peut-elle devenir scolaire ?
Nous allons voir dans cet argument que pour qu’une activité physique devienne scolaire, il faut faire des choix ou créer des évolutions dans l’activité physique elle-même pour qu’elle évolue et devienne une culture scolaire, donc une activité physique scolaire.
On peut voir que dans nos sociétés une relations est et doit être entretenu entre la culture et l’école. En effet l’école est le reflet de la culture et vis-versa. Cette analyse est encore plus flagrante en EPS. C’est pourquoi gérer l’hétérogénéité des élèves est une des missions principale de l’enseignant (leur différence de milieu sociale, l’habitus différent…). En effet selon C.Pociello, in La force, l’énergie, la grâce et les réflexes, in Pociello, Sport et société, Vigot, 1981) « la place que l’on occupe dans la société conditionne le type de rapport que l’on entretient avec son corps et détermine grandement les usages, notamment sportifs, que l’on en fait ». La pratique sportive est donc fortement déterminer par la place du sportif dans la société. Cependant l’école doit faire abstraction de ces différences sociales et de culture. La pratique sportive étant un exemple de différenciation sociale il faut alors chercher à ce que tous les élèves puissent pratiquer pour qu’elle devienne scolaire. Il faut alors faire des choix d’apprentissage pour que la culture sportive de référence devienne culture scolaire. Pour cela on doit pratiquer la « transposition didactique » : La transposition didactique est l’activité qui consiste à transformer un objet de savoir savant en un objet de savoir à enseigner (chevalard 1985,1991). Cependant cette transposition n’est pas la seule condition pour qu’une activité physique devienne scolaire. Il faut utiliser ce processus pour isoler les enjeux de formation de l’activité qui vont permettre à cette pratique de rentrer dans les programmes scolaire. Pour cela il faut cerner les principes fondamentaux culturels de l’activité pour que les élèves puissent s’intégrer à l’univers complet de l’activité en question. Pour étayer notre propos prenons l’exemple de l’activité golf. Cette activité a réussi à s’intégrer dans les programmes scolaires. On peut alors se demander comment cette activité non populaire, selon Pociello, distinctive de la classe dominante a pu devenir une activité physique scolaire ? Le golf a énormément évolué pour devenir une activité scolaire. En effet on peut voir l’apparition d’activité que l’on peut qualifier d’activité « hybride » comme le street-golf. Des dispositifs ont alors été mis en place pour que le golf puisse être pratiqué de tous, et donc pour que cette activité physique soit mise en place à l’école. On a alors créé des clubs en mousse ou en plastique pour les plus petits, le golf devient accessible en gymnase avec pour trou un cerceau, ou encore l’utilisation de balle de tennis… On arrive alors enfin à créer nos propres pratiques adapté pour tous et donc pouvant être adapté à la pratique scolaire, grâce notamment à la transposition didactique étudier précédemment.
Ainsi, nous avons donc démontré que l’activité physique golf peut devenir
...