L’ambition peut-elle devenir réalité ?
Mémoires Gratuits : L’ambition peut-elle devenir réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar latina • 9 Mars 2014 • 923 Mots (4 Pages) • 2 483 Vues
Rêver d’un autre monde pour soi-même ou pour les autres est un rêve commun à tous les êtres humains. Ce besoin, cette ambition existe depuis bien longtemps et on la retrouve régulièrement en littérature comme dans l’expression d’autres arts tel que la musique.
Les deux chansons de Charles Aznavour et du groupe Téléphone, l’extrait du roman Au bonheur des Dames d’Emile Zola ainsi que l’article de Paul Valardier s’y réfèrent.
Le personnage de Charles Aznavour et celui du roman de Zola expriment leur ambition à travers la volonté de changer leur propre vie. Au contraire le personnage de la chanson du groupe Téléphone exprime une ambition à des fins plus collective. Quant à Paul Valadier, il explique que l’ambition à des fins personnels mais impactant et contredisant les valeurs communes à la société.
On peut alors se demander dans quelle mesure l’ambition peut-elle devenir réalité ?
Après avoir évoqué l’ambiguité de l’ambition, nous verrons que son issue n’est pas toujours sure.
Dans sa chanson « je m’voyais déjà » écrite en 1960, Charles Aznavour parle d’une personne désireuse de réussir dans le milieu très fermé de la chanson. Il rêve de conquérir Paris, de voir son nom en haut de l’affiche écrit en dix fois plus gros que celui des autres, d’être adulé et riche. Il souhaite dominer le monde et nottament son public de part sa position debout sur la scène alors que le public est assis dans la salle. Il exprime un besoin de reconnaissance et d’admiration, surtout celle des femmes. Ce sentiment de domination se retrouve également chez Octave Mouret, personnage principal du roman « Au bonheur des Dames » d’Emile Zola publié en 1883. Octave Mouret tient les femmes à sa merci dans son magasin, tel un despote. Les termes utilisés par Emile Zola ne sont pas sans évoquer une connotation sexuelle, placent Octave Mouret comme au centre d’un arem, de son peuple de femmes soumises qu’il tient à ses pieds. Paul Valadier, dans son article « Réhabiliter l’ambition » publié dans le journal Etudes en 2008, analyse également que l’ambitieux n’hésite pas à écraser les autres sous le poids de sa domination. Il explique nottament que les enfants sont formatés dès le plus jeune âge à devenir ambitieux en ne reculant pas devant la compétition sans se soucier des laissés-pour-compte ou les faibles. Dans sa chanson « un autre monde » du groupe Téléphone de 1984, ils utilisent la première personne du singulier « je » tout en exprimant une troisième personne du singulier « on » permettant ainsi à tous de s’identifier au personnage. Contrairement aux trois précédents personnages, ce dernier ne parle pas de rapport de force mais appelle tout de même à la révolte.
On constate que l’ambitieux se donne les moyens de son ambition. Le personnage de Charles Aznavour a dépensé toutes ses économies pour réussir, investissant jusque dans un complet bleu. Et même si la défaite est cuisante, il estime avoir tout tenté pour réussir et que puisque ce n’est pas le cas, la faute revient au public. De la même façon, Octave Mouret use de tous les subterfuges pour attirer ces femmes dans son magasin. Cet extrait montre l’évolution de la société de consommation qui prend forme avec la création des grands magasins. Paradoxalement,
...