Analyse de situation ISFI
Synthèse : Analyse de situation ISFI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tulipa • 3 Juin 2021 • Synthèse • 2 224 Mots (9 Pages) • 617 Vues
IFSI LOUIS MOURIER
UNIVERSITE PARIS 7
[pic 1]
Evaluation 4.2 : « Soins relationnels »
Session n°2
[pic 2]
Présenté par : Hannah PICHON
Sous les référents : Mme De Sagazan et Mme Carette
Promotion : IDE
Année universitaire : 2020-2021
Remis le: 27 août 2020
Sommaire :
Question 1 ………………….……………………………………………………pages 3 à 4
Question 2………………………………………………………………………..pages 5 à 7
Question 1 : Décrire la situation à l’aide du QQOQCP :
Qui : Qui sont les acteurs ? Quel est leur implication / rôle dans la relation (pas leur rôle dans le service) ?
A travers cette situation, les différents acteurs présents sont : la patiente nommée Mme Gonzag. Une infirmière, Sonia. Ainsi qu’une étudiante infirmière, Marguerite.
Chaque acteur possède son rôle. L’infirmière demande à son étudiante de réaliser un soin (la pose de perfusion) auprès de sa patiente Mme Gonzag.
Arrivée dans la chambre, la patiente exprime auprès de l’étudiante son désaccord concernant la permission du week-end, décidée par sa fille et le médecin sans qu’elle soit consultée. L’étudiante tente de réaliser un entretien. Face à la situation qui dégénère, elle se sentant dépassée elle délègue à l’infirmière.
Après avoir laissé la patiente se calmer, l’infirmière vient réaliser un entretien seule avec celle-ci.
Quoi : Quel est l’objet de la relation ? Quelles sont les conséquences ? Les risques ?
L’objet de la relation concerne un entretien infirmier avec une patiente en désaccord avec la permission qui lui est accordée pour le week-end. Mme Gonzag ne veut pas de permission tandis que sa fille souhaite le contraire et que le médecin a donné son accord en ce sens.
Ce différent entraine chez la patiente un repli sur elle-même, une anxiété, une agressivité ainsi qu’une violence verbale auprès de l’étudiante infirmière.
La mésentente de la situation a pour risque de conduire à des difficultés de communication et de soins entre la patiente et les soignants pouvant aller jusqu’à un refus total de soin.
Où : Le lieu de l’action concernée :
L’action se passe à l’hôpital, dans la chambre n°103. Il s’agit d’une chambre seule occupée par Mme Gonzag.
Quand : Décrire le moment de la situation :
La situation se passe en journée, à 14h en début d’après-midi.
Comment : Description de la situation de communication :
L’étudiante se présente devant la porte de la chambre de Mme Gonzag, frappe à la porte et attend l’autorisation de celle-ci pour rentrer. L’étudiante rentre dans la chambre accompagnée de son chariot de soins et explique qu’elle vient pour lui poser sa perfusion.
Mme Gonzag se situe dans son lit, les mains croisées, tournant la tête du côté opposé de l’étudiante, le regard fuyant et répond d’une voix basse.
Elle exprime un mécontentement auprès de l’étudiante qui lui propose de discuter avec elle. La patiente, d’une voix forte et agitant les mains répond que « c’est eux là » en désignant sa fille et le médecin, «qu’il prenne des décisions à ma place ». L’étudiante demande de qu’elle décision elle parle. La patiente d’une voix portée, remet en cause l’étudiante en lui demandant si elle lit les transmissions et qu’elle « n’a pas l’air très au courant qu’elle sort ». Elle rajoute que c’est sa fille qui a demandé au médecin si elle pouvait sortir. L’étudiante répond que « c’est une très bonne nouvelle ». Mme Gonzag s’emporte, se met alors à crier en agitant les bras et s’adresse à l’élève infirmière en l’insultant : « ce n’est qu’une salle petite conne, une pimbêche, qu’elle ne comprend rien » et lui demande de sortir.
L’infirmière ouvrant la porte de la chambre de la patiente, l’étudiante lui explique que celle-ci s’est énervée et qu’elle ne comprend pas, que c’est au sujet de son départ et qu’elle se sent dépassée.
Après avoir laissé seule la patiente dans sa chambre, l’infirmière vient la voir. D’une voix basse et calme elle demande à Mme Gonzag de lui expliquer la situation. D’une voix haute et agitant les mains la patiente explique que l’étudiante n’écoute pas ce qu’elle lui dit, qu’elle ne comprend pas. L’infirmière lui dit qu’elle la sent en colère et lui demande la permission de s’asseoir. La patiente en agitant toujours ses mains explique qu’elle ne veut pas rentrer chez elle car à l’hôpital elle se sent en sécurité car elle s’y sent mieux ici et qu’il y a du monde pour s’occuper d’elle. L’infirmière reformule les paroles de Mme Gonzag et propose de trouver une solution avec le médecin concernant cette sortie qui la contrarie. La patiente baisse la voix et n’agite plus ses mains. Elle exprime le souhait d’être là lors de la discussion avec le médecin. L’infirmière demande à la patiente si cette solution lui convient. La patiente acquiesce verbalement et répond qu’elle a l’impression que « l’on écoute enfin ses désirs ». L’infirmière réalise une synthèse de l’entretien avec Mme Gonzag et lui touche l’ avant bras.
A la fin de l’entretien, la patiente s’excuse vis-à-vis de l’étudiante en expliquant que ses paroles ont été sur le coup de la colère mais que maintenant ça va mieux. L’infirmière lui répond que « ce n’est pas grave et que Marguerite comprendra également ».
Avant de quitter la chambre, l’infirmière prévient Mme Gonzag que l’étudiante va revenir pour poser la perfusion.
Question 2 : Analyser cette situation à l’aide des concepts et techniques étudiés en TD :
Dans la situation qui nous a été présentée, nous pouvons distinguer 2 formes d’entretiens :
...