Évaluation de la 1ère D
TD : Évaluation de la 1ère D. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin Zanmenou • 10 Mars 2019 • TD • 741 Mots (3 Pages) • 816 Vues
1ère évaluation ponctuelle d’étape du 2ème semestre Classe : 1ère D CEG : Gbessou
Durée : 50 min
Exercice 1 : (10 points)
Suivant un documentaire à la télévision, un élève en classe de 1ère entendit le commentateur dire : « …. La respiration n’est donc pas qu’un phénomène purement pulmonaire, il s’agirait alors selon certains savants d’une suite de réactions chimiques au cours desquelles il y a libération d’énergie…. »
Pour mieux comprendre ce phénomène de respiration, des études ont été faites et les résultats sont fournis par les documents suivants :
Document 1 : La conception de Lavoisier
Lavoisier, chimiste et physiologiste (1743-1794) écrivait : « la respiration est une combustion, mais d’ailleurs parfaitement comparable à celle du charbon, elle se fait dans l’intérieur des poumons sans dégager de lumière sensible parce que la matière du feu devenue libre est aussitôt absorbée par l’humidité des organes ; la chaleur développée dans cette combustion se communique au sang ; traverse les poumons et de là se répand dans tout le système animal……
La chaleur que cette combustion dégage dans les poumons répare la perte continuelle de chaleur que nous éprouvons de la part de l’atmosphère et des corps environnants ».
Source : « Collection Tavernier 1ère AB. pg. 174
Document 2 :
Dans cinq (05) tubes à essai, on place du liquide de Ringer auquel on ajoute du matériel vivant ou tué. Dans chacun des tubes, on ajoute la même quantité de bleu de méthylène pour obtenir une légère teinte bleue.
On note également une baisse du taux de glucose dans le liquide de Ringer des tubes T1 et T3 contrairement aux tubes T2, T4 et T5 où ce taux n’a pas changé.
Document 3 :
L’utilisation des nutriments à carbone marqué (radioactif) permet de confirmer que le carbone marqué se trouve le CO2 éliminé par respiration alors que le marquage de l’oxygène absorbé montre qu’il se retrouve dans l’eau au moins partiellement.
Tâche : Tu es invité (e) à exploiter les documents 1, 2 et 3 pour montrer que la respiration est un processus biochimique complexe.
Exercice 2 : (10 points)
Au cours des premières heures suivant sa naissance, le nourrisson a un quotient respiratoire (QR) voisin de 0,9. Il diminue ensuite pour atteindre 0,8 dès la fin de la première journée, et diminue de 0,7 vers le troisième jour. À partir du quatrième jour, la valeur du quotient respiratoire (QR) s’élève progressivement pour se stabiliser à un niveau moyen de 0,8 ; traduisant un apport alimentaire équilibré. On cherche à comprendre les variations successives du QR du nourrisson. Pour cela, les documents ci-dessous te sont fournis.
Document 1 : Variation du quotient respiratoire (QR)
...