TP: circuit de la récompense
TD : TP: circuit de la récompense. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Selima23 • 4 Mai 2017 • TD • 461 Mots (2 Pages) • 1 227 Vues
Atelier 1 :
On cherche à expliquer quelles sont les zones cérébrales impliquées chez le rat.
Dans les années 1950, deux chercheurs Olds et Milner mettent en place une experience qui a permis de mettre en évidence un système de récompense. En effet l’experience consiste à placer une souris dans une cage qui possède un dispositif de pédale qui, à chaque fois que la souris appuie sur la pédale, elle reçoit un léger choc électrique par l’intermédiaire d’une microélectrode implantée dans son cerveau. Cette expérience a été répétée plusieurs fois en changeant l’emplacement de l’électrode dans le cerveau. Lorsqu’elle st implantée dans certaines régions du cerveau, l’animal renouvelle ses appuis afin de s’administrer une sensation de plaisir, c’est une expérience dite d’autostimulation. Le rat commence à s’auto-stimuler sans arrêt ne prenant même plus le temps de manger ( jusqu’à 6000 appui par heure ). La stimulation directe est donc tellement puissante que la souris en oublie ses besoins fondamentaux. C’est la découverte du circuit de la récompense. Ce circuit d’autostimulation devenait facilement additif. Ainsi le système de récompense est lié à une zone du cerveau responsable d’une sensation de plaisir quand elle est stimulée. L’individu va donc rechercher à reproduire cet acte pour éprouver ce plaisir.
On observe également que chaque zone du cerveau est dédiée à ressentir une émotion spécifique : la douleur ( la zone d’aversion), la jouissance sexuelle, la faim, la soif, le soulagement… c’est en stimulant les différentes parties du cerveau que l’on a découvert ces différents zones. Le circuit est principalement constitué de connexions nerveuses entre les neurones situés dans l’aire tegmentale ventrale. En effet le messager chimique qui assure les connexions est la dopamine. Sa libération par les circuits de la récompense est en effet responsable du déclenchement de cette sensation. Lors d’un nouveau signal , il y’a production de dopamine donc encore du plaisir. Mais un signal connu est anticipé, en effet, le plaisir est ressenti avant même le stimulus.
Ainsi l’acte sexuel stimule aussi des zones érogènes et active les circuits de la récompense dans le cerveau donc on éprouve une sensation de plaisir comme les souris. Les individus vont chercher à reproduire cette sensation donc reproduire l’acte sexuel. Le comportement sexuel humain est contrôlé par de multiples facteurs. Il y’a d’abord la production d’hormones sexuelles, le fait de capter des phéromones émises par son partenaire joue un rôle fondamental dans l’attraction sexuelle. Mais on trouve aussi l’influence du contexte social et culturel. Chez l’Homme, on donne une part très importante aux facteurs cognitifs. Donc le comportement est plus dirigé par les hormones ou encore les phéromones, mais plutôt par le comportement érotique à la recherche de relationnel.
...