Sélection naturelle
Cours : Sélection naturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurmelek00 • 22 Janvier 2019 • Cours • 1 373 Mots (6 Pages) • 749 Vues
NOTIONS
COMPETENCES TRAVAILLES
1
Exposés par binôme ou trinôme :
- poster sur feuille réalisé en groupe
- présentation orale
Liste des sujets donnés :
- l’île de la Réunion, île des biodiversités
- la vanille de la Réunion
- le récif corallien français, un milieu à préserver
- les groupes sanguins, un exemple de diversité génétique chez l’Homme
- l’ornementation de la coquille chez l’escargot des haies
- la liste rouges des espèces menacées en France
- les « points chauds » de biodiversité
- la mangrove, un milieu riche en biodiversité
Multiples aspects de la biodiversité : des écosystèmes, des espèces, génétique.
L’état actuel de la biodiversité repose sur l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles reposent sur une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
Rechercher, extraire les informations utiles
Organiser et traiter les informations utiles
Communiquer à l’oral
Respecter des normes de communication (poster)
Utiliser l’outil numérique (messagerie)
Faire preuve d’initiatives et d’investissement
S’organiser /gérer son temps
Travailler en groupe
Evaluer
2
Retour sur les exposés
Bilan construit par les élèves à partir de leur prise de notes lors des exposés
1. Les multiples aspects de la biodiversité
La biodiversité se définit comme l’ensemble des milieux (forêt, plaine, ville, étang, récif aquatique) et des organismes vivants (plantes, animaux, champignons, bactéries) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Doc 1 p 72 : appréhender la diversité du monde vivant
Elle peut être définie à différentes niveaux d’organisation du monde vivant :
- diversité des écosystèmes : un écosystème est caractérisé par une association d’êtres vivants dans un milieu où règnent des conditions de vie (pluviométrie, températures, nature du sol, altitude, etc) déterminées. La disparition d'une seule des espèces peut conduire au déséquilibre de l'écosystème.
Exemples d’exposés : l’île de la Réunion, la mangrove
- diversité des espèces ou spécifique : une espèce est un ensemble d’individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance qui leur ressemble et qui est fertile.
Exemples d’exposés : la vanille de la Réunion, la liste rouge des espèces menacées
- diversité génétique interspécifique entre les espèces qui concerne la diversité des gènes de tous les organismes vivants ; et la diversité génétique intraspécifique au sein d’une même espèce qui concerne la diversité de l’expression des gènes c’est-à-dire les allèles, dans une même espèce.
Exemples d’exposés : l’ornementation de la coquille chez l’escargot des haies, les groupes sanguins chez l’Homme
2. La biodiversité au cours du temps
Évolution des espèces et biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle, interview de Robert Barbault : https://www.youtube.com/watch?v=Bk75iQ2WASA
Fondation pour la nature et l’Homme : https://www.youtube.com/watch?v=sFCSvD9oCME
L’état actuel de la biodiversité correspond à un instant de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis l’apparition de la vie sur Terre.
L’étude de fossiles montre que certaines espèces passées n’existent plus aujourd’hui. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de facteurs variés, dont l’activité humaine qui peut être à l’origine de l’extinction d’espèces.
3
3. Les mécanismes modifiant la biodiversité
Deux mécanismes :
- la sélection naturelle
- la dérive génétique
La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles, causée par la pression du milieu (accès aux ressources, couleur de l’être vivant, température, etc). Dans un milieu donné, certains allèles confèrent un avantage aux individus qui les portent : ils ont plus de chance de se reproduire. Les individus ayant une plus forte probabilité de se reproduire auront un avantage dans le temps. Certains caractères seront plus fréquents alors que d’autres seront plus rares.
Au cours des temps géologiques, des crises majeures ont conduits à une sélection naturelle massive (exemple : disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années).
Voir manuel page 94
Voir
...