LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Remede américain de la crise

Dissertation : Remede américain de la crise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Dissertation  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 6

1 Titre :corruption

2 Catégorie :exposé

PLAN

INTRODUCTION

I- LE “NEW DEAL”: LE REMEDE AMERICAIN A LA CRISE

a- Des nouvelles mesures du new Deal.

• Sur le plan agricole

• Sur le plan industriel

• Sur le plan social

• Sur le plan financier

b- Bilan du new Deal

II- LES MESURES ANTI-CRISES PRISES PAR CERTAINS PAYS

CONCLUSION

DEBAT OUVERT

INTRODUCTION

En 1929, l’économie américaine souffrait d’un déséquilibre entre la production et la consommation intérieure. Les autorités américaines s’inquiètent de la surproduction mais aussi de la spéculation boursière qui n’a jamais été aussi grande. Les américains empruntent pour acheter des valeurs dont l’indice est passé de 100 en 1926 à 216 en 1929.

Le gouvernement décide donc de limiter le crédit et c’est dans cette conjoncture économique que les Etats-Unis connaissent une panique boursière tant précédente, le « jeudi noir ». Celle-ci est suivie d’un grave et reste du monde. A partie de 1933, le président américain, Roosevelt, lutte contre la crise : c’est le New Deal.

I- LE “NEW DEAL”: LE REMEDE AMERICAIN A LA CRISE

De nombreuses solutions autorisées ce sont développées de part le monde et se distinguent d’un pays à un autre. Ainsi, nous avons le New Deal aux Etats-Unis qui signifie la nouvelle donne.

a- Des nouvelles mesures du New Deal

L’incapacité du président républicain Hoover à juguler la crise explique l’échec de son parti aux élections présidentielles de 1932. Son successeur la démocrate Franklin Delano Roosevelt qui a hérité d’une situation socio-économique désastreuse s’entoure d’une équipe de conseillers constitués d’intellectuelle de divers formation et d’horizon politique divers appelé « Brain Trust », afin de trouver des solutions à la crise.

Roosevelt demande et obtient du Sénat de large pouvoir en vue d’agir efficacement contre le marasme économique doter de pouvoir exceptionnel, Roosevelt prend ainsi une série de mesure anti-crise appelée New Deal (Nouvelle Donne) dans plusieurs plan qui sont entre autres :

• La loi sur l’agriculture

Initier par le New Deal, elle est contenue dans Agricultureal Ajustement Act du 12 Mai 1933) et cherche à restituer aux fermiers un niveau de vie acceptable. Ainsi il favorise une politique qui stimule la consommation à travers les 3A (AAA).

Le New Deal subventionne la production agricole en accordant des primes aux agriculteurs qui accepte de diminuer leur surface cultivé et troupeaux pour la relance économique et pour résoudre le problème de chômage. Cela permettra de remonter le prix de la production et à réduire la dette des fermiers.

• La loi sur l’industrie

Contenue dans National Industriel Recovery Act (NIRA) du 16 Juin 1933. Elle vise à relancer la production. L’Etat Fédéral encourage aussi les entreprises à réduire la production et à freiner la concurrence ou à réduire la durée hebdomadaire de travail à 35 heures.

Pour lutter contre le chômage, l’Etat finance de grande travaux tels que : la construction de barrage, la construction des routes et des ponts. Ainsi le programme le plus important ‘’T.V.A’’ qui signifie Tennesse Valley Authority. Elle est une ambitieuse opération d’aménagement du territoire engagé dans la région de Tennesse. Elle permet le développement des ressources naturelles du Bassin du Tennesse d’une série de bourrage hydroélectrique, la construction des industries et l’irrigation des terres.

• La politique social

Elle permet de verser des subventions aux Etats pour aider les déshérités. En 1935, le « Social Security Action » (SSA) institue un système d’assurance contre le chômage, la vieillesse et l’invalidité financier à la fois par l’Etat et les employeurs.

• La réforme financière

Elle a pour but de sauver les banques ruinées par le retrait des fonds. L’Etat accorde des crédits exceptionnels aux banques en faillites.

Ceci renforce le contrôle de l’Etat dans l’appareil bancaire. Le dollar est dévalué à 41% afin d’alléger le renforcement

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com